RMC Sport

Karabatic en route pour Aix-en-Provence

Luka et Nikola Karabatic

Luka et Nikola Karabatic - -

Nikola Karabatic et Montpellier ont officialisé ce jeudi la rupture du contrat qui les liait. La star du handball tricolore (28 ans) devrait désormais s’engager ce vendredi avec Aix-en-Provence, où il retrouvera son petit-frère Luka.

Si le Paris Saint-Germain a réalisé le coup de l’année en football en s’attachant les services de David Beckham, Aix-en-Provence est en passe d’en réaliser un tout aussi important dans le monde du handball. Car après Luka, c’est désormais Nikola Karabatic qui devrait s’engager avec le PAUC ce vendredi après-midi, comme l’indique le club provençal. Si la star de l’équipe de France et le PAUC sont d’accord depuis quelques jours, le dernier obstacle important pouvant empêcher la transaction est tombé ce jeudi. Par un communiqué publié en début d’après-midi, Montpellier a signifié la rupture du contrat de l’international tricolore.

« A la suite d'une entrevue avec le président Rémy Lévy ce jour, et suite aux demandes de son agent, Nikola Karabatic a confirmé sa volonté de quitter le club du MAHB et de rompre le contrat qui liait les parties jusqu'au 30 juin 2016. Suite à cette demande et après validation du Bureau Directeur, le club a accepté, à titre exceptionnel et dans le cadre d'une volonté d'apaisement consécutive aux tensions nées de la procédure en cours, de libérer le joueur. Les deux parties, et son futur club, sont parvenus à un accord financier satisfaisant compte tenu des circonstances. Le joueur est désormais libre de s'engager pour le club de son choix. » Ce sera donc Aix-en-Provence, actuel avant-dernier de Division 1.

Joints par RMC Sport, les dirigeants du PAUC ont confirmé que le transfert était imminent. Il reste cependant à attendre l'accord définitif de la CNACG (Commission nationale d'aide et de contrôle de gestion) pour valider le transfert et homologuer le contrat du joueur.

Débuts retardés avec Aix-en-Provence ?

Après une aventure commune (2000-2005 et 2009-2013) jalonnée de succès avec le MAHB (notamment une Ligue des champions et sept titres de champion de France), Karabatic quitte donc son club de cœur par la petite porte, après une affaire des paris suspects qui a complétement glacé ses relations avec l’état-major montpelliérain, dont Patrice Canayer, son entraîneur.

« Le MAHB remercie Nikola de son apport sportif important durant les saisons passées au club », précise toutefois le communiqué. Le demi-centre de 28 ans, auditionné mercredi par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Handball suite à l’affaire des paris suspects, pourrait néanmoins devoir patienter avant d’enfiler son nouveau maillot, puisqu’il risque une suspension de six matchs, ainsi que 15 000 euros d’amende.

AA avec F.Ge et JL