Karabatic, le Barça pour se racheter

Nikola Karabatic - -
Après Neymar hier, Barcelone devrait accueillir dans les prochains jours une autre étoile du sport. C’est cette fois la section handball du club Blaugrana qui réalise un gros coup sur le marché des transferts avec l’arrivée du Français, double champion du monde et olympique. Il débarque d’Aix où il venait d’effectuer une pige de six mois après son départ de Montpellier en janvier. Annoncé proche de la Catalogne depuis plusieurs semaines, le nom de Karabatic avait aussi été évoqué pour gonfler l’effectif « galactique » du PSG. Mais l’image du joueur en France est largement entachée par l’affaire du match présumé truqué Montpellier-Cesson. C’est sans doute la raison qui l’a conduit à quitter une seconde fois l’Hexagone, 8 ans après son premier départ pour l’Allemagne et Kiel.
« C’est un endroit qui va lui plaire, estime l’ancien sélectionneur national et membre de la Dream Team RMC Sport, Daniel Costantini. Et puis, il y va au bon moment parce que c’est un club qui vient de perdre de très peu, après prolongations en finale de la Ligue des champions. On sait très bien qu’il vaut mieux arriver dans un club qui va être un petit peu frustré, et qui va vouloir redresser la barre tout de suite, plutôt que dans un club qui aurait tout gagner la saison précédente. Je pense que c’est une bonne affaire pour lui, et bien sûr pour les Catalans. »
Redevenir un joueur de handball
Cette fois, l’aîné des frères Karabatic va s’envoler pour un nouveau et vrai défi sportif. Car si son arrivée est un gros coup pour le club, elle devrait aussi lui permettre de redevenir un authentique joueur de handball. A Aix, l’homme aux 202 sélections en équipe de France cherchait d’abord à se reconstruire. Et à maintenir son club d’accueil parmi l’élite.
Dans une équipe de Barcelone qui vient d’échouer en finale de la Ligue des champions, l’arrière gauche devrait de nouveau trouver un challenge à la hauteur de son talent, après avoir successivement roulé sa bosse à Montpellier, Kiel, de nouveau Montpellier et donc Aix. D’autant qu’à 29 ans, la carrière de la star du hand français est loin d’être terminée. Et pour une équipe de France qu’on dit en perte de vitesse, le retour d’un Karabatic de classe mondiale ne peut être qu’une bonne nouvelle en vue de l’Euro 2014.
A lire aussi :
Costantini : « Une bonne affaire pour Karabatic »
N.Karabatic en contacts avancés avec Barcelone
N.Karabtic meilleur joueur de D1