Karabatic-Montpellier : le divorce inévitable

Nikola Karabatic - -
Son agenda était obscur, sans visibilité. Une décision de la Cour d’appel de Montpellier l’a éclairci ce jeudi matin. En levant le contrôle judiciaire qu’il subissait depuis le 2 octobre, la justice a autorisé Nikola Karabatic à reprendre son métier, à s’entraîner et à jouer. Mais pas encore le club de Montpellier... Voir le double champion olympique (2008, 2012), double champion du monde (2009, 2011) et double champion d’Europe (2006, 2010) reporter le maillot héraultais paraît même être une perspective très hypothétique, même si ce dernier était dans les tribunes jeudi soir pour assiter au match contre Dunkerque (26-26). Car au sein du MAHB, l’affaire des paris suspects a été très mal vécue. Elle a notamment aggravé la fracture de confiance entre Patrice Canayer et Nikola Karabatic (28 ans).
L’entraîneur montpelliérain, qui lui avait déjà retiré le brassard de capitaine en début de saison, a fait une sortie remarquée au sujet du joueur ce jeudi soir, en marge du match nul face à Dunkerque. Aujourd’hui, la seule issue semble être un départ de l’ex-icône du MAHB, l’homme qui devait aider le club à reconquérir l’Europe au moment de son retour, en 2009. Rémy Lévy, le président de Montpellier, le recevra « vraisemblablement » le 30 octobre, comme les autres joueurs mis en examen. Il s’agira surtout ce jour-là de remettre aux concernés une convocation pour un entretien préalable à un licenciement, qui se tiendrait 15 jours plus tard. Entre-temps, Nikola Karabatic aura vu le juge d’instruction pour un rendez-vous programmé le 7 novembre.
Le Barça ne plaisante pas avec « l’éthique sportive »
En se constituant partie civile, le MAHB a obtenu l’accès au dossier. Mais en l’état actuel, un licenciement pour faute grave du meilleur joueur du monde de l’année 2007 est difficilement envisageable dans la mesure où Nikola Karabatic a nié avoir parié. Les deux parties se dirigeraient donc plutôt vers une séparation à l’amiable. Une solution à laquelle Nikola Karabatic, sous contrat jusqu’en 2013, semble devoir se résoudre malgré sa volonté initiale de rester à Montpellier. En France, seul le PSG aurait les moyens de se l’offrir. Mais Philippe Gardent, l’entraîneur parisien, assure que « ce n’est vraiment pas d’actualité ».
Deux clubs que Nikola Karabatic connait bien sont donc en course. Kiel, parce qu’il y a déjà évolué (2005-2009). Et surtout Barcelone, parce qu’il en a déjà été proche au moment de quitter l’Allemagne. La proximité entre la Catalogne et l’Hérault, où resterait domiciliée la mère du Français, est avantageuse. Mais le Barça a démenti être intéressé auprès du Mundo Deportivo. « Dans la situation actuelle, la question de le faire signer ne se pose pas puisque son éthique sportive est mise en doute, ont indiqué plusieurs sources internes au club catalan. Et ça ne signifie pas que si la situation changeait, nous pourrions être intéressés par lui. » Dur…