RMC Sport

Krumbolz : « Jamais vu une poule aussi difficile »

Olivier Krumbolz, le sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball, ne se fait pas trop d’illusions avant d’aborder le Championnat d'Europe à Skopje, avec une équipe largement rajeunie.

Médaillées de bronze au dernier Euro, l'équipe de France féminine de handball a toutefois été considérablement rajeunie depuis les Jeux Olympiques de Pékin.
Ainsi, la moitié de l'équipe 2006 a pris sa retraite, dont pratiquement toutes les joueuses-clé : la gardienne Valérie Nicolas, l'ailière Stéphanie Cano, ou encore la buteuse Sophie Herbrecht.

Avec tous ces changements, l’entraîneur tricolore Olivier Krumbolz ne sait plus trop où se situe son équipe dans la hiérarchie européenne : « C’est difficile de fixer une ambition. On est dans une poule incroyable en plus : jamais dans un championnat d’Europe, je n’avais vu une poule aussi difficile. Tous les techniciens entrevoient que la France terminera 4e. Ils n’ont pas tort mais il y a toujours des surprises. Certaines équipes, qu’on voyait partir au 1er tour, peuvent se surpasser et bien se classer. Il faut qu’on fasse partie de ces équipes-là. Cela demandera beaucoup d’efforts. L’équipe est remaniée, mais tout le staff est toujours là. Elles pourront donc s’appuyer sur nous. »

Les Françaises n'ont vraiment pas été gâtées par le sort. Au premier tour, elles rencontreront en effet trois favorites pour le podium : le Danemark, la Roumanie et la Hongrie.

Ce soir à 20h15, la France sera d’abord opposée au Danemark, où évolue depuis cette saison Paule Baudoin. L’ailière des Bleues nous explique comment battre ces Danoises qui vont vite : « Il faut d’abord qu’elles arrêtent de courir. On doit les empêcher de jouer leur handball, et notamment de prendre la balle en mouvement. On doit être agressive pour s’imposer. Elles sont très fortes en défense aussi... Cependant, quand elles sont trop sûres d’elles, elles jouent mal. C’est bien qu’elles soient trop en confiance. »

La rédaction