Le hand français veut changer d’ère

Nikola Karabatic - -
L’histoire tumultueuse de Monaco se mêle aujourd’hui à celle du handball. Quel lieu plus prestigieux en effet que le Rocher pour présenter le Trophée des Champions, nouvelle vitrine du hand tricolore ? Pour la deuxième édition de la compétition organisée ce week-end, Montpellier, avec sa cohorte de stars, l’a emporté face à Chambéry (30-23). Un succès accompagné d’un brin d’esprit « bling-bling » voulu par la LNH mais qui a le mérite de faire parler.
Lassé d’une représentation limitée aux seuls exploits de ses « experts », le handball tricolore s’émancipe, boosté par le contrat de quatre ans signé avec Canal + pour assurer la diffusion et la promotion de ce sport. Figure emblématique de l’équipe de France des années 1990-2000, Jackson Richardson apprécie : « Le Trophée (retransmis aussi sur RMC ce week-end, ndlr), c’est encore un moyen pour le handball de mieux se faire connaître. L’équipe de France est dans l’actualité aujourd’hui, ce n’est pas dans 15 ans qu’il faudra le faire. »
L’exemple du rugby
Le hand revendique aujourd’hui l’âge de maturité, avec un objectif, s’inspirer du modèle ovale. « L’exemple à suivre, c’est le rugby », clame ainsi l’entraineur chambérien Philippe Gardent. « On a trouvé un bon dispositif pour le Trophée, explique Patrice Canayer, le coach de Montpellier. Le fait de jouer à Monaco ajoute un peu de prestige à tout ça. Par ailleurs, on a des compétitions variées, attractives pour le public.» Une nouvelle exposition qui rime cependant avec nouvelles obligations. « Il y a une vraie dynamique positive enclenchée, mais ça nous oblige à être très concentrés, glisse Canayer. On nous demande de fournir un beau spectacle. » Pour assurer le show dans les salles, le coach montpelliérain en appelle aux stars, de plus en plus nombreuses dans le championnat : « On a besoin de grands joueurs. Le retour de Karabatic et des gens comme Guigou ou Barachet sont très importants. » Des grands noms, des résultats, des compétitions lisibles, un diffuseur télé reconnu… La piste de décollage est dégagée pour l’envol définitif du handball français.
Le titre de l'encadré ici
Montpellier en costume de champion|||
Auraient-ils tué d’entrée toute notion de suspense pour le championnat à venir ? La large victoire de Montpellier (30-23) ce dimanche face à Chambéry lors du Trophée des Champions accrédite la thèse du cavalier seul à venir. Champions de France et vainqueurs de la Coupe de la Ligue cette année, les Héraultais ont ajouté une nouvelle ligne à leur palmarès au terme d’une partie maîtrisée de bout en bout (18-13 à la mi-temps). Dans le sillage d’un Vid Kavticnik élu meilleur joueur du Trophée, Montpellier a envoyé un signe fort à la concurrence. « L’objectif était de marquer les esprits » a ainsi révélé le montpelliérain William Accambray à l’issue du match. Même son de cloche du côté de Nikola Karabatic : « On voulait vaincre avec la manière et avec un écart ». Chez le rival savoyard de toujours, on accusait le coup. « Pour les battre il faut être très fort », reconnaissait l’international Benjamin Gille. Premier adversaire des Montpelliérains en ouverture de la D1 jeudi (20h45), Toulouse est prévenu. L’ogre a toujours faim.