RMC Sport

Le Qatar fait pleurer la France

L'affiche qatarie

L'affiche qatarie - -

Contre toute attente, c'est le Qatar qui a obtenu l'organisation du Mondial 2015 de handball. Au nez et à la barbe d'une délégation française très touchée.

Les yeux gonflés de larmes, Joël Delplanque, le président de la Fération française de handball, ne comprend pas comment la fédération internationale (IHF) a pu accorder l’organisation du mondial 2015 au petit Qatar, ce jeudi à Malmö. « Se faire renvoyer comme ça c’est insupportable. Notre candidature ne voulait servir que le handball. C’est une vraie souffrance »

Comme pour le Mondial de foot 2022 et les Mondiaux 2017 d’athlétisme, c’est le pays du Moyen-Orient qui a été choisi devant la France, la Pologne et la Norvège. Une nation sans histoire du handball, désignée dès le premier tour et qui promet d’amener ses spectateurs par avion.

Désigné dès le premier tour

La délégation tricolore semblait armée du meilleur dossier, annonçait 400 000 spectateurs (un record !) et avait sorti Jérôme Fernandez, Thierry Omeyer, et Didier Dinart, pour emporter sa troisième compétition planétaire. Les pontes de l’IHF ont visiblement préféré l’Ipad offert par les Qataris. « Le Qatar a sans doute une puissance financière que nous n’avons pas. Le seul élément recevable contre nous, c’est la redondance avec laquelle l’Europe accueille le Mondial », avoue Philippe Bana, le DTN. Les Tricolores vont maintenant concentrer leurs efforts sur les candidatures à l’organisation de l’Euro 2016 et du Mondial 2017.