RMC Sport

Le rêve passe

Alexandra Lacrabère

Alexandra Lacrabère - -

L’équipe de France s’est inclinée en finale du Championnat du monde face à la Norvège, ce dimanche à Sao Paulo (24-32). Les Bleues sont complètement passées à côté de l’évènement et doivent se contenter de la médaille d’argent, comme en 1999 et 2009.

L’histoire se répète. L’équipe de France s’est inclinée en finale du Championnat du monde face à la Norvège (24-32), ce dimanche à Sao Paulo. Une issue identique à celle vécue il y a deux ans en Chine face à la Russie, et il y a douze ans en Norvège face à… la Norvège. Déjà. Les Françaises, favorites et sûres de leur force après avoir sorti la Russie (championne du monde en titre), la Suède (vice-championne d’Europe) et le Danemark, s’étaient pourtant juré d’assumer leur statut. Mais comme en 2009, les filles d’Olivier Krumbholz ont complètement lâché le match. La faute notamment aux absences très importantes d’Allison Pineau et de Mariana Signate.

Elles ont pourtant réussi une entame parfaite en prenant le score à leur compte (6-4). Mais la machine n’a pas tenu longtemps à cause de Norvégiennes patientes et en réussite à l’image de Linn Jørum Sulland, impériale aux tirs. Les championnes d’Europe ont complètement fait déjouer leurs adversaires. Alexandra Lacrabère, si décisive en demi-finale, en a été le symbole avec deux exclusions en première mi-temps et un manque de réussite inhabituel depuis le début de la compétition. Les jeunes Bleues n’ont pas supporté le poids de la pression. Beaucoup trop pressées en attaque, elles ont également flanché en défense, pourtant leur point fort. « On a manqué d’agressivité en défense », a reconnu Mariana Signate. Amandine Leynaud a faibli dans les buts face aux tirs lointains des Norvégiennes qui accusaient une avance quasi définitive de sept buts à la pause (12-19).

La Norvège championne du monde, d’Europe et olympique en titre !

Olivier Krumbholz voulait croire en la force collective de ses joueuses. Ces dernières se sont rebellées en deuxième période. Mais l’écart était trop grand. Comme il y a douze ans, la France s’incline donc face à la Norvège en finale d’un Mondial. Si depuis 1999, le potentiel et l’aura des Bleus ont pris du relief sur la scène mondiale, le résultat est le même. La Norvège décroche son second championnat du monde et détient donc, désormais, toutes les couronnes majeures après les titres olympique (2008) et européen (2010). Pour les Bleues, il faudra digérer cette nouvelle finale manquée. « Le handicap des deux absentes plus la qualité des Norvégiennes ont fait que les meilleures de cette compétition ont gagné, analyse Daniel Costantini. Les Françaises ont fait de bonnes choses mais pas au meilleur moment. » La marche était trop difficile à franchir. Même pour ces Bleues longtemps indestructibles.

Le titre de l'encadré ici

La Norvège et la Suède aux JO|||

Le billet pour les JO promis aux championnes du monde prendra la direction de la… Suède. La Norvège était en effet déjà qualifiée pour les prochains JO en qualité de championne d’Europe. Les Suédoises, en qualité de vice-championnes d’Europe, se rendront dans la capitale anglaise fin juillet 2012. Une information confirmée à RMC par le DTN, Philippe Bana. Pour les retrouver, les filles d’Olivier Krumbholz devront remporter le Tournoi de qualification olympique qu’elles organiseront du 25 au 27 mai 2012.