RMC Sport

Les Bleues en finale

-

- - -

L’équipe de France s’est qualifiée pour la finale des championnats du monde en battant l’Espagne (27-23), vendredi à Nankin (Chine).

Plus rien ne résiste à la tornade bleue. Passées à une défaite de la sortie de route dès le premier tour du Mondial chinois, les filles d’Olivier Krumbholz ont enchaîné vendredi un septième succès d’affilée pour s’ouvrir les portes d’une troisième finale après 1999 et 2003, année de leur unique sacre.

Face aux vice-championnes d’Europe espagnols, les Françaises ont confirmé leur montée en puissance. D’abord en défense, où les Ibériques ont été limitées à la portion congrue en première période, achevée avec seulement dix buts à leur compteur (12-10). Mais c’est surtout en attaque que les Bleues paraissent transfigurer depuis leur début de leur incroyable aventure. A l’image de Mariama Signaté et Camille Ayglon, qui ont définitivement réglé la mire en inscrivant cinq buts chacune.

L’Espagne n’aura ainsi mené qu’à une reprise lors de cette demi-finale, à 1-0... Elles se seront bien rapprochées à une longueur en début de deuxième mi-temps (16-15), sans vraiment instiller le doute dans l’esprit des Françaises, finalement victorieuses 27-23.

En finale, se présentera dimanche un énorme morceau puisqu’il s’agira des Russes, doubles tenantes du titre (2005, 2007). Ces dernières, dominées sur le fil par les Tricolores en phase de poules (24-23), souhaiteront prendre leur revanche. Pas de quoi impressionner les handballeuses françaises. Après tout, jusqu'à présent, le statut d'outsider leur a plutôt bien réussi.

La rédaction