RMC Sport

Les Bleues s'offrent les Suédoises

Allison Pineau et les Bleues retrouvent le sourire

Allison Pineau et les Bleues retrouvent le sourire - -

L’équipe de France a battu, contre toute attente, la Suède (22-21), mardi à Lillehammer lors du tour principal de l’Euro 2010.

Ces Bleues savent nous réserver des surprises. Moribondes au début de l’Euro avec deux défaites contre la Norvège et la Hongrie, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont signé un authentique exploit en battant des Suédoises, invaincues jusqu’alors et tombeuses des tenantes norvégiennes au match précédent. Rassérénée par son succès contre les Pays-Bas (23-21), l’équipe de France a poursuivi son rétablissement, signant sa troisième victoire d’affilée.
Après le bon résultat contre les Néerlandaises, Siraba Dembele déclarait « si on joue comme ça, on ne passera pas contre la Suède ». Krumbholz a pris son ailière au mot et abandonnait son dispositif en 0-6 pour un 2-4, faisant le pari du pressing. Même si leurs adversaires ont mené 2-0 et sont revenues à 17-17 (49e), la formule s’est avérée payante. Les Bleues ont fait déjouer les filles de Per Johansson, qui perdaient même Johanna Wiberg, exclue définitivement en toute fin de première période. En s'appuyant sur leur défense et grâce à une efficacité offensive retrouvée, les Françaises ont préservé leur avantage jusqu'à la dernière seconde.

« On a retrouvé notre esprit de guerrières »

« On avait envie de repartir avec la victoire, c’est l’état d’esprit qui a fait la différence, se réjouissait Claudine Mendy, décisive en fin de match. On part avec deux points, après un mauvais début de semaine. On est de nouveau des guerrières, on ne lâchera rien jusqu’à la fin. » Malgré deux victoires dans le tour principal, la France est toujours quatrième (4 points), payant un différentiel de buts catastrophique (-11), hérité de son mauvais début de semaine. Les vice-championnes du monde visent le match de classement pour la 5e place, alors que la Suède et la Norvège devraient atteindre le dernier carré. Mercredi, les Bleues affrontent l’Ukraine (16h15).

Louis Chenaille (avec P.L.C)