RMC Sport

Les Bleus gagnent mais inquiètent

Nikola Karabatic à la lutte avec Espen Lie Hansen

Nikola Karabatic à la lutte avec Espen Lie Hansen - -

Pour son dernier match de préparation avant l’Euro au Danemark, l’équipe de France a éprouvé beaucoup de difficultés pour venir à bout de la Norvège (29-28). Pas très rassurant à moins d’une semaine du rendez-vous continental (12-26 janvier).

S’ils voulaient se rassurer, les Bleus devront repasser. Pour leur dernière véritable sortie avant l’Euro danois (ils disputeront un match d’entraînement ce jeudi), les hommes de Claude Onesta ont connu toutes les peines du monde pour venir à bout d’une modeste équipe de Norvège (29-28), récemment battue à Paris par le Qatar. La faute à une entame de match catastrophique, l’écart montant même à +7 en faveur des Norvégiens (6-13). Heureusement, l’orgueil et le bouillant public de la salle Antarès du Mans ont permis aux Tricolores de coiffer leurs adversaires sur le fil.

A moins d’une semaine du début du championnat d’Europe, où les Bleus tenteront d’effacer leur piètre 11e place de l’édition 2012, les motifs d’inquiétude sont donc bien présents. Le principal concerne le secteur défensif, où les Bleus ont connu une véritable faillite ce mardi. Une perméabilité dans la lignée de leurs deux dernières sorties, contre le Qatar (29-23) et le Danemark (28-29). Heureusement, le tableau était moins sombre offensivement et Luc Abalo, Nikola Karabatic et Guillaume Joli ont tenu leur rang avec cinq buts chacun.

Un groupe quasi-défini

Pour Claude Onesta, toujours privé de Jérôme Fernandez (fracture du 4e métacarpe de la main droite) et de Thierry Omeyer (désinsertion du biceps du bras gauche), difficile donc de tirer des enseignements de ce match. « Je suis assez lucide sur le potentiel de l’équipe, avoue-t-il. C’est une équipe d’outsiders avec de jeunes joueurs, plein de potentiel. On est capable de jouer au niveau des meilleurs, mais on est aussi capable de jouer de manière insuffisante et donc d’être mis en danger par des équipes que, jusque-là, on arrivait à battre. Je crois qu’il ne faut pas trop attendre de cette équipe parce que pour le moment elle donne ce qu’elle peut. »

Le sélectionneur français, qui devrait dévoiler sa liste définitive pour l’Euro ce mercredi, a sans doute son groupe en tête. Timothey N’Guessan, Benjamin Afgour et Wesley Pardin, les trois absents de la feuille de match ce mardi, ne devraient en effet pas être du voyage au Danemark. Les autres devront hausser leur niveau s’ils veulent décrocher le troisième titre européen de l’histoire du handball masculin français, après ceux de 2006 et 2010.

A lire aussi :

>> Costantini : « Du positif à prendre »

>> Les Experts montent en puissance

>> L'actualité du handball

La rédaction