Les Experts aiment le suspense

Nikola Karabatic - -
De vraies rock stars. Les Experts, sacrés champions du monde pour la quatrième fois il y a un peu plus d’un mois en Suède, étaient jeudi soir à Liévin, dans le Pas-de-Calais, pour la première étape de leur tournée triomphale. Et la soirée a été aussi belle qu’imaginée par les organisateurs. Devant 6 000 spectacteurs, les Bleus se sont imposés face à la Serbie (29-28) avec un suspense similaire à leur finale du Mondial contre le Danemark. Il n’y a pas eu de prolongation cette fois, mais un but de Nikola Karabatic à la dernière seconde en guise de délivrance.
« Depuis lundi, ils passent plus de temps dans les bains bouillonnants que sur la piste, explique dans un sourire le sélectionneur Claude Onesta. C’est difficile de sortir d’un temps de récupération et de redevenir un guerrier immédiatement. On a senti qu’on n’était pas loin de le perdre. » Mais l’orgueil des grands champions ne saurait mentir. Leur dernière défaite remontait au mois de janvier 2010, à Marseille, face au même adversaire et également en match amical (28-30). Il n’était donc pas question de gâcher la fête.
« Ça fait plaisir de jouer dans des salles pleines, confie le héros du soir, Nikola Karabatic. Ça donne beaucoup de motivation. Notre équipe a dépassé le cadre du handball. On fait partie du paysage sportif français. Les gens nous reconnaissent, nous apprécient, nous suivent. Ça fait chaud au cœur. » A Montpellier, samedi (17h15), les Experts vérifieront une nouvelle fois leur immense cote de popularité. Ce sera à nouveau contre la Serbie. Et l’Arena affichera complet.