
Les Experts, nouvelles stars TV ? Pas encore…

7,3 millions de téléspectateurs pour les Experts dimanche en finale qui n'auront eu le privilège d'être diffusés en clair que le temps d'un match - -
Sacrée championne du monde pour la quatrième fois de son histoire, l’équipe de France de handball a écrasé la concurrence sur les parquets comme sur le petit écran. Avec 5,5 millions de téléspectateurs et 29% du public (Médiamétrie), France 2 s’est taillé la part du lion. En raison de la loi de 1986 relative à la liberté de communication, Canal +, pourtant détenteur des droits de la compétition, a dû céder les droits de la finale au service public pour un chèque d’environ 350 000 euros. La chaine cryptée, qui a elle aussi retransmis l’événement, a réussi à attirer 1,8 million de téléspectateurs, soit 37% de ses abonnés.
L’opération-commando de France Télévisions, pleine d’opportunisme, n’a pas manqué d’être épinglée par les handballeurs en personne. Si F2 a cassé ses programmes de la fin de journée pour l’occasion, Nikola Karabatic a renvoyé Laurent Delahousse, présentateur du JT de la Deux dans les cordes : « Il faudrait nous passer un peu plus à la télé et pas seulement quand on est en finale », a lancé le MVP du Mondial et porte-drapeau du hand français. Une pique adressée un peu plus tôt par son capitaine Jérôme Fernandez au micro du journaliste de Stade 2.
Bilalian : « Je fais ce que je peux ! »
Lundi, le patron des sports du service public s’est défendu. « Je fais ce que je peux, nous sommes un groupe généraliste, a plaidé Daniel Bilalian dans les colonnes de notre confrère PureMedias. Nous avons un public lambda. (…) Si événement il y a, on se porte acquéreur ! On est d'ailleurs les seuls en général… »
Preuve que le manque de visibilité du hand tricolore ne laisse pas indifférent, le sujet a été à l’ordre du jour de la dernière séance de questions au gouvernement. Interpellé, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a reconnu que « (le hand) souffre effectivement d’un déficit de diffusion à la télévision », tout en se voulant optimiste: « La généralisation de la TNT avec dix-huit chaînes améliorera certainement le modèle général de diffusion. »
En 2009, pour le troisième sacre mondial des « Experts » en Croatie, la finale avait déjà captivé 4,4 millions de téléspectateurs sur France Télévisions (1,1 million pour Canal +). La question se posait déjà. Deux ans plus tard, la balle est toujours dans le même camp. Le développement du hand en pâtit, sans doute.