RMC Sport

Les Experts, seuls contre tous !

Jérôme Fernandez

Jérôme Fernandez - -

Largement favoris de la première demi-finale du championnat du monde ce vendredi à Malmö (18h), les Experts devront se méfier de Suédois euphoriques à domicile. Soutenue par tout un peuple, la sélection scandinave pourrait également bénéficier d’un contexte favorable.

« Nous ne sommes pas blasés. » Pour ceux qui doutent encore de l’appétit de cette équipe « championne de tout », Claude Onesta a rappelé que ses Experts ont encore faim. Qualifiés pour la huitième fois consécutive pour les demi-finales d’une compétition internationale, les Tricolores défient la Suède ce vendredi à Malmö (18h). Objectif : Défendre leur titre mondial dimanche face au vainqueur de l’autre demi-finale, Espagne-Danemark (vendredi à 20h30). « La compétition devient passionnante, se réjouit Claude Onesta, le sélectionneur français. On va essayer d’aborder ce match avec sérieux afin de déjouer tous les pièges. »
Auteurs d’un quasi sans-faute depuis le début de la compétition, les Tricolores n’ont jamais été inquiétés. « Je ne dirai pas que cela a été facile mais nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures, excepté quelques minutes contre l’Espagne (28-28) lorsque nous avons perdu les pédales », confirme Onesta.

Onesta : « Percer le nuage des Suédois »

Souveraine sans être brillante, l’équipe de France doit-elle vraiment craindre une nation quadruple champions du monde (1954, 1958, 1990, 1999) mais en perte de vitesse depuis une décennie ? En match officiel, les Scandinaves n’ont plus battu la France depuis les JO de Sydney en 2000. Pour Claude Onesta, l’euphorie sera pourtant du côté des Suédois : « En ce moment, ils sont sur un nuage, prévient-il. Ils réalisent un parcours de rêve. A nous de percer le nuage. » Nikola Karabatic se veut lui aussi très prudent : « Cela fait longtemps qu’ils n’ont pas intégré le dernier carré. Ils vont tout donner et n’ont rien à perdre. »
Dans ce contexte, la bouillante Arena de Malmö ne jouera pas en faveur des Bleus. « On s’attend à un arbitrage « maison », mais on a tout ce qu’il faut pour battre la Suède », rassure Jérôme Fernandez. Pour Karabatic, la pression du public est à double tranchant : « Ça peut les libérer ou… les plomber », remarque le Montpelliérain.
A deux matches d’un quatrième sacre mondial après ceux glanés en 1995, 2001 et 2009, les Tricolores ont suffisamment d’arguments pour refroidir l’enceinte de Malmö. Claude Onesta : « Si on veut éviter que les Suédois continuent à vivre sur leur nuage, soyons très forts d’entrée de jeu. » Paroles d’Experts…