RMC Sport

Leynaud : « C’est frustrant… »

-

- - -

Les vice-championnes du monde terminent seulement à la 5e place de l’Euro grâce à leur victoire sur le Monténégro (23-19) ce samedi. Impériale tout au long du tournoi, la gardienne Amandine Leynaud tire un bilan plutôt encourageant de l’aventure scandinave.

Amandine, quel bilan tirez-vous de cet Euro ?
Notre sentiment est mitigé. On a commencé la compétition par deux défaites, l’une logique face à la Norvège et l’autre plus inquiétante face à la Hongrie. Ensuite on s’est remobilisé, on a retrouvé notre jeu et plus connu d’échec. Malheureusement, ça n’a pas été suffisant pour aller en demi-finale. C’est frustrant de voir les Suédoises jouer la finale alors que la France demeure la seule équipe à les avoir battues. Notre place de cinquième est encourageante pour la suite car nous possédons un groupe jeune qui progresse au fur et à mesure des compétitions.

Vous allez devoir passer par les qualifications pour jouer le prochain Mondial au Brésil (du 3 au 19 décembre 2011)…
J’espère qu’on sera capable de réitérer nos dernières performances. On a tout fait pour décrocher cette place de cinquième afin de rencontrer des équipes plus faibles. Malgré tout, on peut jouer contre de grandes nations comme l’Allemagne qui a terminé 13e de cet Euro. Les matches de qualification (le 4-5 et le 11-12 juin 2011) seront lourds d’enjeu, un échec nous priverait de Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Vous avez été élue deuxième meilleure gardienne du tournoi, quel sentiment cela vous procure-t-il ?
C’est très gratifiant. Malgré la cinquième place de l’équipe, j’ai réussi à produire mon jeu. Je suis surtout très contente d’avoir pu aider le groupe en fin de compétition. A notre poste, on est très tributaire de la défense. Les filles sont montées en puissance et cela m’a grandement facilité la tâche dans les buts.