Ligue des champions: le PSG fait sauter le verrou Veszprem

Uwe Gensheimer - AFP
C'est un authentique exploit réalisé par le PSG dans l'imprenable citadelle magyare, où il ne s'était jusque-là jamais imposé (trois défaites depuis 2014). Le double champion de France en titre pointe en tête de sa poule avec douze points, à égalité avec Barcelone, tombeur de Bjerringbro-Silkeborg (27-23), mais avec quatre points d'avance sur ses adversaires du jour avant le début de la phase retour.
>> L'actualité du hand
Il fallait donc remonter au printemps 2013 pour voir la dernière défaite de Veszprem à domicile. A l'époque, le THW Kiel de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse s'était imposé en demi-finales de la C1 (26-29). Les deux internationaux français, qui évoluent maintenant côté parisien, ont su apporter leur expérience pour permettre au PSG de rester invaincu depuis la 1re journée.
A lire aussi >> PSG Hand: Narcisse prolonge jusqu'en 2018
Gensheimer décisif
Solides en défense, efficaces en attaque, les Parisiens ont muselé cette redoutable équipe de Veszprem, limitée à seulement 4 buts dans le premier quart d'heure de jeu. La suite ? Un festival de Thierry Omeyer, auteur notamment d'un double arrêt incroyable en toute fin de match, et un Uwe Gensheimer XXL (8 buts) dans un match aussi dur qu'accroché. A 15-14 à la mi-temps, les Parisiens étaient pourtant loin d'avoir fait le plus dur. La preuve ? A un quart d'heure de la fin, Veszprem avait inversé la vapeur en revenant à 21-20 (43e) en leur faveur.
A lire aussi >> PSG Hand: le PSG fait chuter le Barça
Mais ce PSG-là avait décidément envie de démontrer qu'il est un grand d'Europe: trois minutes plus tard, le score était de 24-21 pour Paris. Le champion de France a su ensuite conserver un temps d'avance sur ses adversaires, même s'il a joué avec le feu face à Momir Illic (8 buts) et Mate Lekai (6 buts). Mais c'est Gensheimer qui a eu le dernier mot, avec un but décisif à la dernière seconde. De quoi fêter l'anniversaire de Xavier Barachet (28 ans la veille) et Luka Stepancic (25 ans ce dimanche) avec le sourire.