RMC Sport

Ligue des champions: Nantes surprend le PSG et se hisse en finale

Kiril Lazarov

Kiril Lazarov - AFP

Grosse sensation à Cologne au terme de la première demi-finale, 100% française, de la Ligue des champions. Euphorique, Nantes, qui découvrait le Final Four, s'est qualifié pour sa première finale de C1 en dominant (32-28) le PSG, finaliste l'an dernier. A 18h, la deuxième demi-finale mettra aux prises un troisième club tricolore, Montpellier, au tenant du titre macédonien du Vardar Skopje.

[18h00]

Vardar Skopje-Montpellier en direct!
La deuxième demi-finale entre le Vardar Skopje (tenant du titre) et les Français de Montpellier, c'est à suivre ici.

[17h31]

Luc Abalo (PSG) sur RMC:
"Dans les dix premières minutes, on est bien. Derrière, à partir du moment où on passe derrière au score, on panique un peu et on rate des tirs. Mettre un gardien en chauffe (Dumoulin, le gardien nantais, ndlr) sur un match comme ça, ce n'est jamais bon. Du coup, on a ramé tout le match. On a eu des moments où on s'est un peu rebellé et on est revenu au score mais l'entame difficile nous a pris beaucoup d'énergie. Sur la fin de match, on a tout donné, tout essayé mais ils étaient dans un moment d'euphorie. On les a fait un peu douter mais c'était trop tard. On n'a pas été surpris par Nantes. On sait qu'ils peuvent nous battre, tout simplement. tous ces pronostics avant un match, moi je n'y ai jamais cru. Dans un match, tout peut se passer et, croyez-moi, on était conscient que cette équipe pouvait nous battre et on était préparé. On avait envie. Collectivement et individuellement, on était bien. Mais c'est le sport, ils méritaient de gagner. Il ne faut pas baisser la tête parce que peut-être que dans douze mois on sera encore là et si on arrête d'y croire on ne pourra jamais la gagner. Ce qui nous déstabiliserait, c'est de perdre confiance en notre travail dans ces moments difficiles. On va continuer à se battre!"

[17h25]

Olivier Nyokas (Nantes) sur RMC
"On est très contents. On est venu ici en se disant qu'on voulait gagner le match. A aucun moment on ne s'est dit qu'on allait essayer et qu'on allait probablement le faire. Certains en doutaient, nous on a fait une très bonne saison. Sur un match on peut battre n'importe quelle équipe européenne. La meilleure équipe d'Europe, le PSG selon moi, on l'a battue! Mais ce n'est pas terminé, il y a encore une grosse échéance demain. C'est une grande satisfaction. Ce sera la première fois qu'on sera confronté à deux matches d'aussi haut niveau en si peu de temps. Il va falloir bien récupérer. On savait qu'il fallait les prendre à la gorge dès le début. On a été très agressifs en défense et ça a bien fonctionné."

[17h22]

Les supporters nantais célèbrent la qualif

[17h08]

Le PSG beau joueur malgré la déception

[17h06]

Le plus beau but de cette demie

[17h01]

PSG-Nantes (28-32, fin de match)
Incroyables Nantais! Euphoriques et devant au score dès la 12eme minute, les joueurs de Thierry Anti créent une énorme surprise en dominant le vice-champion d'Europe en titre. Auteurs de 8 buts chacun, Nicolas Tournat (énorme en défense et à 100% au tir) et Kiril Lazarov (désormais meilleur buteur de l'histoire du Final Four) ont été les grands artisans du succès nantais. Tout comme Cyril Dumoulin, impérial dans le but du H.

[16h56]

PSG-Nantes (28-32, fin de match)
NANTES QUALIFIE POUR LA FINALE!!!!

[16h55]

PSG-Nantes (28-31, 58eme minute)
Dumoulin arrête un penalty d'Hansen!!! Et Nyokas donne 3 buts d'avance à Nantes!

[16h53]

PSG-Nantes (28-30, 57eme minute)
Arrêt de Dumoulin sur un tir d'Hansen! Et but de Tornat dans la foulée!

[16h52]

PSG-Nantes (28-29, 57eme minute)
Nantes (Lagarde) prend 2mn. C'est chaud!!!!

[16h50]

PSG-Nantes (28-29, 56eme minute)
Le PSG y croit de nouveau! Trois buts de suite de Karabatic, Remili et Sagosen ramènent Paris à une longueur.

[16h45]

PSG-Nantes (23-28, 53eme minute)
Troisième but de suite pour Lazarov (dont 2 penalties, face à Omeyer) et Nantes reprend le large. Le H se dirige tout vers sa première finale de Ligue des champions.

[16h41]

PSG-Nantes (22-26, 48eme minute)
Pour une faute sur Olivier Nyokas, Luka Karabatic prend encore 2mn. Nantes en profite par Tournat.

[16h37]

PSG-Nantes (21-25, 48eme minute)
Quel but de Nicolas Claire pour Nantes. En déséquilibre, loin du but parisien, le Nantais trouve quand même la lucarne. Une minute plus tard, Romain Lagarde redonne quatre buts d'avance au H alors que Paris était brièvement revenu à deux longueurs (21-23).

[16h35]

Un record pour Lazarov
Avec désormais 57 réalisations, le joueur macédonien de Nantes Kiril Lazarov est désormais le meilleur buteur de l'histoire du Final Four de la Ligue des champions.

[16h34]

C'est dur pour Paris mais le community manager du PSG garde le sens de l'humour...

[16h30]

PSG-Nantes (18-22, 41eme minute)
Omeyer repasse au but pour un nouveau jet de 7m de Lazarov, mais le gardien français ne peut stopper le tir du Macédonien. Niko Karabatic trente secondes plus tard. Le PSG toujours 4 buts derrière Nantes.

[16h27]

PSG-Nantes (17-21, 39eme minute)
Nantes prend aussi 2mn (Tournat) et Paris revient à 3 buts. Mais Lazarov, sur un nouveau penalty, redonne quatre buts de marge au H. Et dans le but nantais, Dumoulin, en feu, continue ses arrêts déterminants.

[16h23]

PSG-Nantes (16-20, 36eme minute)
Hansen (sur un jet de 7m) et Remili ramènent le PSG, en supériorité numérique, à quatre longueurs. Dans la foulée, Luka Karabatic prend à son tour 2mn d'exclusion.

[16h20]

PSG-Nantes (14-20, 35eme minute)
Ca repart sur les mêmes bases: le PSG ne trouve pas l'ouverture en attaque pendant que Nantes continue d'avancer grâce à Balaguer, Tournat et Lagarde. 6 buts de marge pour Nantes!

[16h17]

PSG-Nantes (14-17, 31eme minute)
C'est reparti! Le PSG a-t-il trouvé la solution? Nantes va-t-il rester sur sa lancée?

[16h11]

Nantes étonne, Paris en difficulté
Finaliste l'an dernier, le PSG est à la peine à l'issue de cette première mi-temps. Les Parisiens, qui font preuve d'un étonnant laxisme et semblent jouer au ralenti, vont absolument devoir réagir pour mater des Nantais coriaces et totalement décomplexés. Même s'ils disputent leur premier Final Four de la plus grande Coupe d'Europe, les joueurs de Thierry Anti ne sont absolument pas impressionnés.

[16h07]

Les stats à la mi-temps
Efficacité au tir : Nantes 74%, PSG 54%
Nombre de tirs : Nantes 23 (6 ratés), PSG 26 (12 ratés)
Jets de 7m : Nantes 4 (réussis, 3), PSG 1 (réussi, 0)

[16h05]

Les meilleurs buteurs à la mi-temps
Lazarov (NAN, 4 buts)
Remili (PSGH, 3 buts)
Balaguer (NAN, 3 buts)
Tournat (NAN, 3 buts)

[16h01]

PSG-Nantes (14-17, mi-temps)
Le PSG a quelque peu stoppé l'hémorragie dans les cinq dernières minutes avec notamment trois buts de Remili pour revenir à trois longueurs du H à la mi-temps (14-17).

[15h58]

Les supporters nantais sont les plus bruyants en cette première mi-temps.

[15h55]

PSG-Nantes (10-15, 25eme minute)
Luka Karabatic sur le terrain! Tout juste remis d'une fracture à une main, l'international français était très incertain, lui qui n'a plus joué depuis cinq semaines. Serdarusic le fait finalement entrer pour tenter de remettre de l'ordre dans la défense parisienne.

[15h52]

PSG-Nantes (10-15, 24eme minute)
Nouveau but de Lazarov (son 4eme) sur du jeu rapide et toujours 5 buts de marge pour Nantes.

[15h49]

PSG-Nantes (8-13, 21eme minute)
Hansen. Karabatic. Toutes les stars parisiennes ou presque butent sur Dumoulin. De l'autre côté du terrain, en phase offensive, les Nantais jouent vite et prennent souvent le dessus. 5 buts d'avance désormais pour les hommes d'Anti.

[15h46]

PSG-Nantes (7-11, 19eme minute)
Les Parisiens n'y sont pas. Corrales a pris la place d'Omeyer dans le but parisien. Nantes, de son côté, réussit tout pour l'instant et compte 4 buts d'avance!

[15h43]

PSG-Nantes (6-9, 16eme minute)
Corrales arrête un penalty de Lazarov. Mais le PSG a du mal en ce début de match. Dumoulin (45% d'arrêts) est chaud dans le but nantais. En face, Omeyer n'a réussi aucun arrêt. C'est ce qui fait la différence pour le moment.

[15h40]

PSG-Nantes (6-9, 13eme minute)
Et 3 buts d'avance pour Nantes après un nouveau but de Dominik Klein.

[15h39]

PSG-Nantes (6-8, 12eme minute)
Dans le coeur de la défense parisienne, Tournat donne deux buts d'avance au H.

[15h38]

PSG-Nantes (6-7, 12eme minute)
Nouveau penalty de Lazarov qui bat Corrales (au relais d'Omeyer, titulaire dans le but parisien depuis le début du match).

[15h37]

PSG-Nantes (6-6, 12eme minute)
Grosse faute sur Klein en contre-attaque du Parisien Sagosen, qui prend deux minutes.

[15h32]

PSG-Nantes (5-5, 10eme minute)
Balaguer redonne l'avantage aux Nantais mais N.Karabatic réplique aussitôt. Nouvelle égalité.

[15h29]

PSG-Nantes (4-4, 6eme minute)
Nyokas égalise à 3-3, profitant pleinement de la supériorité numérique des Nantais. Niko Karabatic redonne un but d'avance au PSG mais Klein égalise immédiatement. Les deux équipes se rendent coup pour coup en ce début de match.

[15h28]

PSG-Nantes (3-2, 5eme minute)
Stepancic prend deux minutes côté parisien. Penalty pour le H, que transforme Lazarov.

[15h26]

PSG-Nantes (3-1)
Abalo pour le troisième but parisien.

[15h24]

C'est parti! C'est Nantes qui marque le premier but de cette première demie, mais le PSG égalise rapidement avant de prendre l'avantage (2-1) suite à la première exclusion temporaire côté nantais.

[15h20]

Nantes-PSG en direct

Suivez en direct sur RMC Sport la demi-finale de la Ligue des champions entre Nantes et le PSG, ce samedi (15h15) à Cologne (Allemagne). Deux des trois clubs français présents au Final Four. Montpellier affrontera ensuite, à 18h, le tenant du titre macédonien du Vardar Skopje.