RMC Sport

Mondial de handball en direct: la France éliminée, la Suède en finale

France-Suède lors du Mondial de handball, au Caire le 29 janvier 2021

France-Suède lors du Mondial de handball, au Caire le 29 janvier 2021 - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L'équipe de France masculine de handball ne disputera pas la finale du Mondial. Les Bleus ont été battus 26-32 par la Suède, vendredi soir en demi-finale. Pas assez efficaces en attaque et trop souvent submergés en défense, les hommes de Guillaume Gille n'ont mené qu'une fois.

[19h17]

Guillaume Gille veut la médaille de bronze pour finir "valider le beau parcours"

Le sélectionneur français s'est arrêté devant la caméra de beIN Sports pour commenter cette défaite: "Il y a surtout la déception que le parcours s'arrête là. Je trouve que sur cette partie, on n'a pas été en mesure de livrer tout ce dont on est capable. On n'a pas réussi à empiler les phases positives, à trouver notre carburation. Ce qui a permis aux Suédois de prendre le contrôle du match avec sérénité. Le bilan n'est pas satisfaisant, car pas suffisant pour atteindre la finale. Cette défaite fait mal, parce qu'on n'a pas été au rendez-vous, au niveau que l'on espérait de nous-mêmes. Mais il faut repartir au combat. Il faut trouver l'énergie pour que cette dernière rencontre nous permette de valider le beau parcours par une note positive et par une médaille".

[19h12]

Nedim Remili: "Tout ce qu'on pouvait faire, c'était espérer"

"Ils ont été beaucoup plus propres que nous, a admis Nedim Remili sur beIN Sports. Ils ont eu beaucoup de réussite, ils ont été parfaits dans leur jeu, ils ont joué à la perfection leur partition, sans les discréditer. Tout ce qu'on pouvait faire, c'était espérer. On n'a pas réussi à être au contact avec eux".

[19h07]

Ludovic Fabregas: "Dommage"

"C'est dommage, parce qu'on a fait un super parcours. C'est notre première défaite. On est fiers d'être arrivés jusque-là. Au début, on aurait signé de suite, je pense", a déclaré Ludovic Fabregas sur beIN Sports.

[19h04]

Valentin Porte: "Les Suédois ont récité leur handball"

Au micro de RMC, Valentin Porte s'est aussi exprimé: "On a des regrets, oui. Par rapport aux demi-finales des autres années, on en a. Parce qu'on était quand même en place. On les laisse s'enflammer en début de match, et c'est une équipe très efficace au shoot. Derrière, ils ont récité leur handball et on n'a jamais pu revenir. On a failli. On revient en deuxième période, on est sanctionnés de deux minutes... À chaque fois, on est freinés par une perte de balle ou une décision. Mais bravo à eux, ils le méritent. On perd une nouvelle fois, alors que j'avais l'impression qu'il y avait la place, qu'on était bien! On a deux jours pour se remettre et aller chercher ce qu'il reste, à savoir une médaille de bronze".

[19h02]

Michaël Guigou: "Il nous a manqué beaucoup de choses"

Au micro de beIN Sports, Michaël Guigou réagit à la défaite: "C'est compliqué. On est forcément déçus de ce rendez-vous qu'on avait déjà raté par le passé avec ce groupe. Il nous a manqué beaucoup de choses. Personnellement, j'ai eu du mal à dormir, ça s'enchaîne beaucoup. Il nous a manqué un peu de vie, d'énergie, d'efficacité, de sérénité. On a peut-être un peu trop insisté sur les duels. Les Suédois ont été meilleurs que nous, à tous les niveaux". 

[26-32]

C'est terminé, la Suède élimine la France aux portes de la finale

Les Bleus sont passés à côté de leur demi-finale. Terrassés par Andreas Palicka, le gardien adverse élu homme du match, les Français s'inclinent 26-32 face à la Suède. L'autre finaliste sera le vainqueur de l'autre demie entre l'Espagne et le Danemark, tenant du titre. L'équipe de France disputera dimanche (14h30) le match de la troisième place.

[60'
25-31]

31e but pour la Suède. C'est plus que jamais plié.

[58'
25-30]

Carlsbogard assomme la France

À deux minutes de la fin, le but de Carlsbogard est clairement synonyme de finale pour la Suède... 25-30.

[58'
25-29]

Les Bleus reviennent à -4. La Suède est en infériorité numérique. C'est le moment d'emballer le match.

[57'
24-29]

PALICKA EST UN MONSTRE. Il vient de dégoûter Fabregas, qui en rate pourtant très peu des tirs comme celui-ci, plein axe.

[56'
24-29]

Dixième but pour Wanne. La Suède a cinq longueurs d'avance, et c'est mérité.

[55'
24-28]

Terrible, ce tir raté de Dika Mem! Dans la foulée, temps mort suédois. Si les hommes de Glenn Solberg marquent sur leur prochaine possession, la finale va sérieusement s'éloigner...

[54'
24-28]

Temps mort français, avant cinq dernières minutes très critiques.

[54'
24-28]

Encore un but pour D. Pettersson... Les Bleus manquent cruellement d'arrêts. Les stats des gardiens tricolores sont terribles: 3/31. La Suède reste à +4.

[53'
24-27]

Claire ramène les Bleus à 24-27! Le début de la remontée fantastique?

[52'
23-27]

Carton rouge pour Dipanda. Et donc deux minutes d'infériorité numérique, avant qu'un joueur puisse le remplacer.

[51'
23-27]

Gottfridsson est à terre après une défense française. Les arbitres vont revoir l'action. Les ralentis montrent Dipanda lui mettre un coup involontaire au visage. Deux minutes ou rouge?

[50'
22-26]

Incroyable: un tir raté par les Suédois. Ils en sont à 26/30 face au but français.

[49'
21-25]

On sent que les Bleus ont vraiment beaucoup de mal à attaquer, face à une défense suédoise qui affiche une sérénité presque déconcertante.

[47'
21-25]

On va bientôt entrer dans les dix dernières minutes. Il va vite falloir réduire l'écart pour croire encore à la finale. Pour l'heure, la Suède gère à +4.

[45'
21-25]

Encore une nouvelle pénalité de deux minutes, cette fois infligée à Dipanda. C'est déjà la troisième dans cette seconde période. "On ne peut pas changer de système défensif, car on n'est jamais à égalité numérique", déplore Olivier Girault, membre de la Dream Team RMC Sport.

[43'
19-23]

Descat fait son match et réduit un peu l'écart. 19-23. La Suède est en infériorité numérique.

[42'
18-22]

Une action qui résume sans doute la rencontre: le mur Palicka s'interpose face à Mem, puis relance sans tarder sur Wanne qui, seul dans le camp adverse, fusille Genty. 18-22 en faveur de la Suède.

[41'
18-21]

Le demi-centre Nicolas Claire fait son entrée pour les Bleus. Il n'avait pas encore disputé la moindre minute depuis le début du tournoi!

[40'
18-21]

+3 pour la Suède

Remili vient de marquer pour les Bleus, après plus de 4 minutes et 30 secondes de disette. De l'autre côté, Lagergren fait enchaîner la Suède. C'est simple: les attaquants scandinaves n'ont manqué que deux tirs dans ce match.

[38'
16-20]

Ce n'est pas France-Suède, mais France-Palicka. Le gardien vient de réussir un énième arrêt, cette fois face à Mem. Et pour ne rien arranger, nouvelle infériorité numérique pour Acquevillo, qui revenait tout juste de deux minutes...

[35'
16-19]

La Suède reprend un peu le large, avec ce nouveau jet à sept mètres réussi par l'insatiable Wanne. 16-19.

[34'
16-17]

La France revient à une longueur

Oh le bel arrêt de Genty sur Wanne! C'est ce qu'il faut aux Bleus. Et sur le contre, Descat convertit son tir!

[32'
14-17]

Acquevillo lance les Bleus avec un premier but dans cette seconde période, mais Pettersson réplique vite. 14-17.

[31'
13-16]

Et c'est reparti!

Pour rappel, les Bleus doivent encore purger environ une minute d'exclusion temporaire.

[MT
13-16]

Le match va reprendre dans quelques instants.

[MT
13-16]

Mi-temps, la France menée et pas assez efficace

Incroyable parade aérienne de Palicka face à Porte, alors que la barre transversale venait de contrarier Remili! Vraiment dommage pour les Bleus, qui concluent cette première période avec un écart de trois buts à combler. 13-16 pour la Suède.

[30'
13-15]

Deux minutes de suspension pour Dipanda. Quand la seconde période va commencer, les Bleus seront donc en infériorité numérique.

[30'
13-15]

"Il ne faut pas lâcher", entend-on dans le groupe français, pendant le temps mort suédois déclenché à une minute de la pause. Les Bleus sont menés 13-15.

[29'
13-15]

Petite frayeur avec Abalo, qui retombe assez durement devant la zone suédoise. Heureusement, il se relève. La Suède, elle se retrouve temporairement à six. Les Bleus ont l'occasion de très bien terminer cette première période. L'écart n'est plus que de +2.

[27'
12-15]

2/2 sur sept mètres pour Mahé, qui donne un peu d'air aux Bleus.

[26'
11-15]

Ça y est, un arrêt devant la cage française! Genty a interposé son genou pour empêcher la Suède de s'envoler.

[25'
11-15]

Pour ne rien arranger, Hampus Wanne est dans une forme extraordinaire. 5/5 sur ses tirs.

[24'
10-14]

L'hémorragie se poursuit en défense... L'entrée de Genty n'a rien changé pour le moment. Sans doute la preuve que le problème est plus structurel. 10-14 pour la Suède.

[22'
8-12]

Les Bleus se font contrer, Genty est sans défense sur son premier tir face à lui... Temps mort demandé par les Bleus. "On fait attention avec le ballon", demande le sélectionneur, conscient que ses joueurs font le jeu, mais qu'ils sont bien trop inefficaces offensivement.

[21'
8-11]

La Suède progresse encore. Après 20 minutes sans le moindre arrêt, Gérard finit par céder sa place à Genty.

[20'
8-10]

Bonne nouvelle: les Bleus retrouvent le chemin des filets, grâce à Guigou. Il n'est pas loin de porter le score à 9-10 peu après sur un contre, mais Palicka fait un gros match dans le but suédois.

[19'
7-10]

Les Français sont-ils en train de cogiter? La Suède est désormais à +3.

[17'
7-9]

À nouveau deux longueurs d'avance pour la Suède. Ça commence à faire un petit moment que la France n'a pas marqué.

[16'
7-8]

La Suède se rebelle

Il a fallu un quart d'heure aux Bleus pour prendre les commandes. Et les Suédois n'ont mis que quelques secondes à renverser le score et repasser en tête, grâce notamment à leurs contres fulgurants. Pas aidé par sa défense, Gérard, dans le but français, n'a pas encore réussi d'arrêt.

[14'
7-6]

Les Bleus prennent l'avantage

Faute pour les Bleus, et Mahé transforme son jet à sept mètres. C'est la première fois dans ce match que les Français virent en tête.

[12'
6-6]

Abalo égalise!

Servi par Guigou, excellent à gauche, Abalo récupère de l'autre côté et fusille Palicka. La France égalise enfin! 6-6.

[11'
5-6]

Ça se répond du tac au tac. Petite déception pour la France cependant, qui n'a pas réussi à profiter d'une supériorité numérique de deux minutes pour recoller.

[9'
3-4]

Superbe deuxième but de Dika Mem! La France court encore après le score.

[7'
2-4]

Deuxième arrêt du gardien suédois Palicka, face à Lagarde! Et la contre-attaque qui suit est fulgurante... La Suède reprend son avance de deux buts.

[6'
2-3]

Bonne réaction française, avec ce point marqué par Dika Mem. Derrière, la défense repousse la Suède et permet de reprendre le ballon pour aller chercher l'égalisation.

[5'
1-3]

La Suède passe à +2, la France en infériorité numérique

Abalo annihile une contre-attaque de Claar. Il prend deux minutes d'exclusion temporaire. Wanne transforme le jet à sept mètres. La Suède prend un écart de +2.

[3'
1-2]

Premier arrêt pour Palicka, le gardien suédois. La France reste néanmoins patiente dans ses attaques, face à une défense robuste pour l'instant. La Suède mène 1-2.

[2'
1-1]

La Suède ouvre le score, la France répond instantanément

C'est Carlsbogard qui a marqué le premier but, d'un tir venu côté droit. Fabregas est allé lui répondre dans la foulée. Il ne faut pas oublier que les Français étaient complètement passés à côté de leur entame contre la Hongrie.

[1'
0-0]

Et c'est parti!

La première possession est suédoise. Dipanda est donc en défense pour commencer, en l'absence de Karabatic et dans le cadre de la rotation avec Mahé.

[17h20]

Les deux équipes font leur entrée dans la salle

La Marseillaise va retentir dans un instant, dans ce Cairo Stadium Indoor Halls Complex. Coup d'envoi à 17h30.

[17h15]

La compo de départ de la Suède

[17h06]

Le sept de départ des Bleus

L'équipe qui va commencer le match est connue: Gérard - Mem, Mahé, Lagarde - Abalo, Fabregas, Guigou.

[16h03]

France-Suède en direct et en intégralité sur RMC 

La demi-finale du Mondial entre la France et la Suède (17h30) est à suivre en direct à la radio sur RMC, avec l'ancien international Olivier Girault (champion olympique, du monde et d'Europe), Christophe Cessieux et l'envoyé spécial au Caire Arnaud Valadon. 

[15h55]

Les forfaits de L.Karabatic et N'Guessan sont confirmés

Comme redouté, Luka Karabatic et Timothey N’Guessan sont forfait et ne sont pas sur la feuille de match pour affronter la Suède. Jean-Jacques Acquevillo fait son retour à la place de Timothey N’Guessan, poste pour poste. En revanche, parmi les quatre remplaçants, Guillaume Gille ne possède pas de pivots. C’est le demi-centre Nicolas Claire qui fait sa première apparition dans les 16 à la place de Luka Karabatic. Guillaume Gille dispose toujours pour les pivots de Ludovic Fabregas, Nicolas Tournat ou encore Adrien Dipanda.

(AV)

[15h53]

Qui sont les nouveaux Bleus ?

Il ne reste que deux Experts chez les Bleus, Michaël Guigou et Luc Abalo. Le surnom de l'époque dorée a même officiellement disparu. Alors qui sont ces nouveaux clubs ? On vous aide à les découvrir ici. 

[15h45]

Une finale face au Danemark?

L'autre demi-finale aura lieu à 20h30 et opposera l'Espagne au Danemark, champion olympique et du monde en titre, mais qui a dû passer par deux prolongations et des tirs au but pour venir à bout de l'Egypte en quart. 

[15h35]

Les Bleus sortent d'un quart de finale sous tension, conclu en prolongation face à la Hongrie mercredi (35-32).

[15h00]

Bienvenue sur RMC Sport pour le grand rendez-vous du soir: la demi-finale du Mondial de handball entre la France et la Suède. Coup d'envoi à 17h30.