RMC Sport

Mondial : Les Bleus filent en demi-finale

-

- - AFP

L'équipe de France disputera bien les demi-finales du Mondial à Doha : les hommes de Claude onesta se sont assez facilement imposés face à la Slovénie ce mercredi (32-23) et retrouveront l'Espagne vendredi, championne du monde en titre et vainqueur du Danemark.

Rendez-vous vendredi pour la demi-finale du Mondial entre la France et l'Espagne : un match au sommet à suivre bien-sûr sur RMC, radio officielle de l'équipe de France.

Membre de la Dream Team RMC Sport, Daniel Costantini a apprécié la performance des Bleus, malgré quelques frayeurs : « Les Slovènes sont, à un moment, revenus à quatre buts mais bon… pas de quoi trop nous inquiéter. Le coach a laissé Thierry Omeyer dans les buts : c’était vraiment l’assurance tous risques. Tout le monde est rentré sur le terrain. Il n’y a que Mathieu Grebille que je n’ai pas trop aperçu mais on le garde peut-être en réserve pour la demi-finale. Les cadres ont tous été très bons, très sérieux, très impliqués. »

France-Espagne en demi-finale

Le champion olympique en titre face au champion du monde en titre : la demi-finale de vendredi s'annonce épique entre la France et l'Espagne. Epique, comme le quart des Espagnols face au Danemark, qui s'est joué à la toute dernière minute (25-24).

Thierry Omeyer est sacré homme du match. Et honnêtement, c'est mérité.

Les Bleus qualifiés !

Et c'est fini ! La France est en demi-finale du championnat du monde de handball ! Et ce grâce à sa victoire face à la Slovénie ce mercredi (23-32). Ce sera la 11e demi-finale des Français sur 13 compétitions.

Luka ! Luka ! Luka ! 9 buts d'avance pour les Bleus, à 20 secondes de la fin !

59e, Slovénie-France : 23-31

Karabatic ! Mais Luka cette fois, puisque son frère est sur le banc. La Marseillaise résonne dans la salle !

But de Zvizej pour la Slovénie : l'engueulade du coach a visiblement porté ses fruits.

Temps-mort demandé par le coach slovène. A moins de six minutes du terme, les Bleus vont mieux, après un petit passage à vide. Ça sent bon les demies !!

Et nouveau doublé de Narcisse ! Ou plutôt "Air Narcisse", qui s'envole au dessus de la ligne slovène et place une lucarne opposée. Six buts pour lui dans ce match.

53e, Slovénie-France : 20-27

Quel but de Karabatic !!! Presque tout seul, tout en puissance, il relance des Bleus mal en point. Et ça va très vite avec un autre but de Guigou dans la foulée ! On respire !

Seulement six buts inscrits par les Français en seconde période, pas aidés par un Skof en grande forme...

Heureusement que la France a son Thierry Omeyer, encore à la parade ! Merci Titi !

Imbroglio incompréhensible : la France se trompe sur un changement et écope d'une autre exclusion temporaire. Idiot... Claude Onesta enrage et les Bleus sont réduit à 4 contre six...

47e, Slovénie-France : 17-24

A noter que le Capitaine Jérôme Fernandez a fait son entrée.Pas vraiment flamboyant puisqu'il est exclu deux minutes... Et il s'en excuse d'ailleurs.

Barachet est là pour relancer les Bleus ! C'est reparti !

Qui dit petit temps faible dit temps mort : Onesta donne ses consignes.

Attention aux passages en force : c'est déjà le troisième pour les Bleus en quelques minutes. Ajoutez à cela un autre arrêt de Skof... Plus que 6 buts d'écart en faveur des Français.

Slovénie-France : 16-23

Il est décidément plutôt bon ce Skof, qui réalise une double parade. Sauf que la défense slovène ne suit pas : ballon intercepté et Mahé finit par conclure.

Petit coup de moins bien pour les Bleus, qui viennent d'encaisser deux buts sur deux attaques placées. Et la tentative de Karabatic est stoppée par Skof.

Mais il fait quoi le gardien slovène ?! Apparemment agacé de voir les siens prendre leur temps, il sort en milieu de terrain pour intercepter le ballon et relancer tout le monde. En mode Neuer quoi ! Visiblement, petit ras-le-bol à force d'encaisser des buts... Du coup, Cehte nous place un petit kung-fu qui piège Omeyer.

35e minute, Slovénie-France : 11-21

Karabatic !!!!! C'est superbe : interception française et contre assassin. Niko Karabatic décide de ne pas prendre son temps et marque en pleine extension.

C'est reparti !

Début de la deuxième période de ce quart de finale entre la Slovénie et la France. Et ça commence par un but de Barachet servi par Karabatic ! Et oui, 20 secondes suffisent aux Bleus !

Petit bilan à mi-parcours : en première période, Thierry Omeyer, c'est 11 arrêts et 45% de sauvetage... contre seulement 7% pour les portiers slovènes. 18 buts en 26 tirs pour les Bleus, efficaces à 69%.

Mi-temps : Slovénie-France 10-18

Ils ont déroulé nos Bleus en première période, face à des Slovènes perdus, imprudents... et écoeuré par Thierry Omeyer. On voit mal comment les Français pourraient rater le coche.

Le choc reçu par Accambray ! On a eu très peur : heurté aux côtes en pleine vitesse par deux bras slovènes. Il finit par se relever après s'être tordu de douleur. Ouf !

Soulignons le travail du bloc français en défense, à l'image d'un Sorhaindo impérial. C'est du costaud !

Autant vous dire que les supporters français ont le sourire en tribune : des "Allez les Bleus" retentissement à Doha !

26e minute, Slovénie-France : 9-17

Première entrée d'Accambray. Onesta peut se permettre de faire tourner : c'est bon signe.

Enième arrêt d'Omeyer, qu'on n'arrive plus à qualifier tellement il est énorme !

Niko Karabatic sur le banc ? Pas grave, Sorhaindo est là pour servir Guillaume Joli... qui porte décidément bien son nom.

Les pivots slovènes, c'est la cata : dépassés par des Bleus incisifs. Que c'est dur. Ils semblent avoir un pied dans la tombe de ce Mondial...

Temps mort demandé par Claude Onesta. L'occasion de souffler un peu et de dire que c'est certainement le meilleur match des Bleus depuis le début du Mondial.

20e minute, Slovénie-France : 7-14

Première vraie belle action slovène qui recolle un tout petit peu. Mais la France a Narcisse : très présent en défense, il y va aussi de son but !

Aïe Karabatic : il marque encore mais retombe violemment et se plaint un peu du dos. Il devrait sortir un peu.

5-11 : Heureusement la France a Thierry Omeyer, encore à la parade. Les Bleus enchainent derrière : Barachet mais surtout KARABATIC ! On l'avait peu vu en attaque depuis le début de la partie mais il vient nous mettre un doublé !

Slovénie-France : 4-8

Attention les Bleus, les Slovènes semblent avoir trouvé une porte d'accès au but sur attaque rapide. Trois buts encaissés en peu de temps. Méfiance.

Déjà plus 6 pour les Bleus, qui encaissent finalement leur premier but depuis 9 minutes... Bon, c'est pardonnable !

11e minute - Slovénie-France : 1-6

Temps mort demandé par la Slovénie, qui prend vraiment le bouillon. Omeyer : 6 arrêts sur 7 possibles. De quoi être écoeuré !

Narcisse met son deuxième but suivi de peu par Luka Karabatic. C'est beau, c'est efficace, c'est bien parti quoi !

Oh Thierry t'es le meilleur ! Quelle parade du gardien de 38 ans qui... enchaine sur une deuxième dans la foulée ! Ecoeurés les Slovènes !

1-4 : Ils ne savent pas trop quoi faire ces Slovènes en défense. Du coup, ils font des fautes. Sauf que les Bleus ont Guillaume Joli qui, sur un jet de 7 mètres, n'a aucune, mais alors aucune hésitation ! Mini-break !

Ah, on n'a pas trop compris le gardien slovène... Sur une offensive de Valentin Porte, Prost se déporte bien à gauche de son but, saute et... se blesse à la cheville.

1-3 : Narcisse !!!! Il est parfait le vieux briscard ! Et il fait un mini break pour les Bleus face à des Slovènes un brin crispés.

Slovénie-France : 1-2

Grosse faute de Cehte sur Nikola Karabatic : ça fait faute, exclusion de deux minutes et but de Porte !

1-1 : Les Bleus dans la place !

Les Français répondent : but de Guillaume Joli, suivi du premier arrêt de Titi Omeyer ! Bien dans leur match !

C'est parti !! Coup d'envoi donné par la Slovénie et... premier but slovène.

De nombreux Français ont fait le déplacement à Doha et chantent en coeur la Marseillaise : grosse ambiance !

Le gros coup du Qatar

Avant que les Bleus n’entrent dans l’arène, le Qatar a réussi l’exploit de se qualifier pour les demi-finales de « son » Mondial en battant l’Allemagne (26-25). Une première pour eux. Ils retrouveront la Pologne en demies.

Objectif pour les hommes de Claude Onesta : une place dans le dernier carré, synonyme de tournoi de qualification olympique. Important pour des Bleus qui rêvent de faire un triplé olympique en remportant l’or à Rio en 2016, après les titres en 2008 et 2012.

Après des phases de poules en demi-teinte, l’équipe de France a clairement donné un coup d’accélérateur face à l’Argentine lundi, en 8e de finale (33-20) : première étape d’une longue montée en puissance ?

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le quart de finale du Mondial de handball qui oppose nos Bleus à la Slovénie ce mercredi. Le coup d’envoi sera donné à 19h à Doha.