RMC Sport

Mondial : Quand le Qatar s’achète un public

Les supporters de l'équipe de France

Les supporters de l'équipe de France - AFP

Désireux de remplir ses salles et d’assurer l’ambiance autour de son Mondial de handball, le Qatar n’a pas hésité à inviter une délégation de supporters de chacun des 24 pays participants. Avion, logement, restauration, transfert, places : tout est offert. Seule condition : faire un maximum de bruit.

« Je vis un rêve. On vit vraiment un rêve. » Laurent a encore les yeux qui pétillent. Il les aura tout le long de son discours, le tout d’un ton toujours emballé, enjoué. Celui du supporter heureux. « Le Qatar nous a payés l’avion au départ de Paris, l’hôtel… un palace cinq étoiles, avec le petit-déjeuner, le repas du midi, le repas du soir, raconte ce père de famille. On a le transfert à chaque match de l’équipe de France et les places bien sûr. Et puis, on a eu une chance énorme lors de la cérémonie d’ouverture : celle d’être avec la délégation de l’équipe de France. On a parlé avec eux. On était assis parmi eux. Ils nous ont signé les autographes qu’on voulait. On a pris des photos, des vidéos. Ils étaient d’une gentillesse déconcertante. » Laurent ne risque pas d’oublier de sitôt ce cadeau fait par le Qatar. Si Nöel se fête bien le 24 décembre, chez les Qatariens, ce dernier semble se décliner jusqu’au mois de janvier. Et encore plus lorsqu’il s’agit d’un Mondial de handball à domicile.

Laurent ne jouit pas d’un bonheur exclusif. Ils sont 19 autres Français, comme lui, à avoir été invités par le Qatar à venir supporter l’équipe de France. Les heureux élus ont été recrutés lors de l’Euro féminin, courant décembre en Croatie, ou par un système de parrainage. « J’ai la chance d’avoir un ami qui avait déjà pris ses places (un package vendu par la Fédération de handball aux supporters, d’une valeur de 1600 euros pour 3 semaines de compétition, ndlr) et qui m’a fait profiter de cette offre gratuite. Le Qatar, c’était un peu loin pour nous. Mais là, l’opportunité s’est présentée, alors on a sauté dessus. » Comme d’autres supporters, issus des autres nations participantes. Chaque pays a eu droit à ses 20 invités, facilement reconnaissables avec leurs tee-shirts ou leurs maillots, dernier cri pour ceux de l’équipe de France et prêtés directement par la FFHB.

Des Espagnols invités pour soutenir… le Qatar

Soucieux de ne pas manquer la grande messe du Mondial sur son sol et de remplir ses salles luxueuses, le Qatar a donc fait les choses en grand. Formules « all inclusive » pour ces invités, qui ne sont pas cantonnés, d’ailleurs, au simple statut de supporters… car il y a aussi des journalistes invités ! Des spécialistes du handball, bien évidemment, mais aussi des confrères éloignés du monde du sport ou encore, à l’image de cette journaliste néo-zélandaise, « représentante » d’un pays non-qualifié pour le Mondial 2015. De quoi doubler, voire tripler, le nombre de micros tendus et de caméras posés lors des conférences de presse des Bleus notamment, comparé à celui d’un championnat d’Europe…

Mais si « l’invit’ » est belle, elle n’est pas sans condition. Et celle-ci est non-négociable : il faut faire du bruit. « Oui, c’est la seule contrepartie qu’ils nous ont demandé, assure Laurent. C’est pour soutenir l’équipe de France. Honnêtement, ça devrait le faire. » Les choses seront, en revanche, moins drôles pour ces supporters espagnols invités à encourager… le Qatar. « Comme la sélection est entraînée par un Espagnol (Valero Rivera), ils ont invité 60 Espagnols, poursuit Laurent. Comme nous, ils ont l’offre "all inclusive". Ils ont le tee-shirt, le maillot. Mais ils n’ont pas de place pour encourager l’Espagne. Ils sont vraiment là pour encourager le Qatar. C’est assez paradoxal. » Ou frustrant. Comme quoi, le cadeau n’est pas le même pour tous.

A.D avec A.A, au Qatar