RMC Sport

Montpellier : comme un malaise…

Nikola Karabatic

Nikola Karabatic - -

Montpellier disputait ce dimanche à Sélestat son premier match depuis la réintégration de Karabatic, Tej et Dragic (30-30). Si les trois hommes se sont illustrés sur le parquet, leur retour n’est pas encore digéré par tout le monde.

D’un point de vue statistique, la réintégration de Nikola Karabatic, Issam Tej et Dragan Gajic est une réussite. C’est incontestable. 24 buts sur 30 inscrits par ces trois hommes (80%). Sur le papier, seule l’égalisation sur le fil de Sélestat est venue ternir ce retour presque gagnant. Sauf que, à y regarder de plus près, la présence du trio sur le parquet n’est pas aussi salvatrice qu’il n’y paraît. Certes, ils ont porté l’équipe à coups de buts, mais ils ne sont pas non plus étrangers aux errements collectifs affichés par le MAHB ce dimanche.

Les propos de Michaël Guigou sont éloquents : « Jusqu’à maintenant, je n’avais pas trop parlé, mais je tiens juste à dire que les joueurs sont revenus et qu’ils n’ont pas souhaité s’exprimer face aux autres qui étaient là depuis un mois. Ils sont revenus comme si de rien n’était, donc c’était un moment compliqué. (…) Les conditions de leur retour expliquent sans doute en partie le match de ce soir ». Lorsque Nikola Karabatic est invité à réagir sur sa réintégration, on comprend vite que les choses sont loin d’être rentrées dans l’ordre…

Canayer : « Du bien, du très bien et du moins bien »

Comment s’est passé son retour ? « Normal ». Le contact avec les autres ? « Comme d’hab’ ». Laconique, l’international tricolore. Le malaise plane encore et il faudra sans doute encore un peu de temps avant que Montpellier retrouve toute sa superbe. Pour Patrice Canayer, l’entraîneur, cette affaire « a pesé, pèse et pèsera encore pendant un moment. Les joueurs qui revenaient ont alterné le bien, le très bien et le moins bien. Dans l’ensemble, c’était un retour dans une bonne trajectoire. Dans le dernier quart d’heure, on avait l’impression de retrouver un collectif ».

Ce sera tout l’enjeu des prochaines semaines du MAHB : retrouver des automatismes et un état d’esprit. Michaël Guigou, bien que dubitatif sur la forme, sait que « leur retour est une très bonne nouvelle sportive » et a tenu à saluer leur professionnalisme. « Ils se sont donnés, poursuit-il. Il faut maintenant penser à la dynamique collective qu’on a eu du mal à retrouver ce soir. Mais les réponses commencent à venir. » Il ne faudrait pas qu’elles tardent trop : après huit journées, Montpellier compte déjà huit points de retard sur le leader, le PSG.

Alexis Toledano avec Jérémie Pignard