RMC Sport

Montpellier : Karabatic, retour discret

Nikola Karabatic

Nikola Karabatic - -

Mis en examen dans l’affaire des paris suspects, Nikola Karabatic a repris l’entraînement avec son club de Montpellier ce mercredi matin. Une première depuis six semaines, qui s’est déroulée dans la plus grande discrétion.

En tongs et chaussettes, il descend de sa berline allemande, traverse le parking sans dire un mot et ouvre la porte du palais des sports René-Bougnol. Il est 10h35. La séance démarre à 11h. Six semaines après son dernier entraînement avec Montpellier, Nikola Karabatic reprend à l’abri des regards indiscrets, à huis-clos. Réintégré il y a huit jours, la star du hand français avait ensuite rejoint l’équipe de France pour les deux matchs de qualification pour l’Euro 2014, face à la Lituanie à Rouen (27-18) puis en Turquie (33-20) dimanche, où il a joué et marqué (4 buts). Cette fois, ce n’est plus le protecteur Claude Onesta qui le dirige.

Mais Patrice Canayer, l’homme qui a vécu l’affaire des paris suspects comme une trahison. Et qui le relancera certainement dimanche à Sélestat, en championnat de France, en attendant que la Ligue nationale de handball prenne une décision disciplinaire. Car comme Samuel Honrubia, Mladen Bojinovic (PSG), Issam Tej, Primoz Prost, Dragan Gajic et son frère Luka, Nikola Karabatic va être poursuivi par la LNH pour « avoir participé directement ou indirectement à des prises de paris ». Toujours mis en examen, l’ex-capitaine de Montpellier ne peut donc pas encore se projeter sur son avenir à moyen terme, même s’il nie avoir parié. Dragan Gajic a adopté la même position.

Au tour de Luka

L’ailier slovène a été reçu ce mercredi matin par sa direction. Et réintégré, comme Issam Tej avant lui. « Compte tenu de l'état actuel du dossier et des affirmations du joueur sur parole comme quoi il n'avait pris part à aucun pari de manière directe ou indirecte, il a été décidé de le réintégrer ce jour dans l'effectif professionnel », explique le MAHB. Le club rappelle quand même qu’« ainsi que déjà dit pour les autres joueurs mis en examen et réintégrés, cette décision s'inscrit dans le cadre actuel de l'enquête et qu'elle ne préjuge en rien des suites qui pourraient être ultérieurement données à la relation contractuelle en fonction d'éventuels éléments qui se révéleraient ».

Primoz Prost, le gardien slovène de Montpellier, a lui reconnu avoir misé sur la défaite de son équipe à la mi-temps à Cesson. « Aucune communication ne sera faite à son sujet et ce dans le strict respect des dispositions légales » a indiqué le club après son entretien préalable à une sanction disciplinaire, qui sera sûrement un licenciement. Luka Karabatic, le frère cadet de Nikola, a rendez-vous ce jeudi. Il a avoué avoir parié, lui aussi. Et risque la même punition. Les contours de l’effectif à la disposition de Patrice Canayer, privé de William Accambray (fracture du nez), sont donc encore flous. Un pivot serbe, Uros Vilovski, a été prêté par Veszprem. Il y a six semaines, le public montpelliérain ne pensait pas découvrir de nouvelles têtes. Et en perdre d’autres de vue.

LP avec JL