Montpellier perd un match décisif, énorme coup de gueule de Vincent Gérard contre l'arbitrage

Grosse désillusion pour Montpellier. Le MHB s'est incliné mardi à Saint-Raphaël (26-25), ouvrant en grand la porte du titre de champion de France de handball au PSG. Les Parisiens, vainqueurs à Tremblay samedi (30-26), sont premiers au bénéfice du goal-average particulier, à égalité avec le MHB. Ils n'ont plus qu'à battre Chambéry à Coubertin le 31 mai pour être sacrés pour la quatrième fois d'affilée. Montpellier, qui faisait la course en tête depuis le début de la saison, va désormais devoir relever la tête pour attaquer le Final Four de la Ligue des champions, samedi prochain à Cologne.
Particulièrement remonté au coup de sifflet final, Vincent Gérard, le gardien de Montpellier, qui a déjà signé au PSG pour 2019, s'en est pris à l'arbitrage et aux instances dirigeantes du handball français. "On court comme des damnés, on se bat, on travaille et là ce soir, pas sur ce match, je me dis qu’on ne sera jamais champions. On ne pourra pas être champions, ce n’est pas possible. A l’aller, Saint-Raphaël fait match nul contre nous parce qu’ils ont droit à sept passes au lieu de six. Paris sera champion, bravo à eux. J’en appelle à un peu de sérieux, il faut qu’on arrête de se foutre de la gueule du monde", a-t-il déploré.
"Les mecs, bougez-vous!"
L'international français de 31 ans en a appelé à la professionnalisation de l'arbitrage. "Il faut qu’on arrête de croire que des mecs qui font 100kg et font le 100m en 11 secondes sont capables d’être arbitrés par des mecs de 50 ans qui ne sont pas professionnels. La partie la plus importante du jeu, celle qui juge, est la seule qui n’est pas professionnelle. J’en appelle à Olivier Girault (président de la Ligue, ndlr) et toutes les instances. Les mecs, bougez-vous, bougez-vous, bougez-vous! Je vais tous les week-ends en Ligue des champions et quand on se fait arbitrer par un arbitre letton, je peux vous dire qu’il n’y a pas photo par rapport à nos arbitres français", a-t-il lancé.
"Je vais peut-être être sanctionné. Mais c’est juste un constat. Les enjeux sont tellement énormes qu’on ne peut pas se permettre de ne pas avoir des arbitres professionnels. Qu’on trouve les moyens, c’est le plus important. C’est sur ça qu’il faut mettre de l’argent. Il y a un vrai combat à mener. Un peu de sérieux!", a demandé Vincent Gérard, qui a également fait allusion au match gagné par le PSG à Saint-Raphaël le 8 mars dernier (26-25). Plusieurs décisions d'arbitrage avaient alors été vivement contestées par les Raphaëlois. "Si Paris avait perdu ce match-là, comme il le méritait peut-être, le championnat n'aurait pas été le même", a lâché Gérard.