RMC Sport

Montpellier sans Phare à Chambéry

Nikola Karabatic

Nikola Karabatic - -

Leader du championnat et déjà détenteur de deux titres cette saison, Montpellier aborde le choc de ce jeudi (20h45) chez son dauphin Chambéry avec l’ambition de prendre une option sur le titre et de mettre fin à trois ans de disette au Phare.

Les lumières du Phare de Chambéry ne réussissent pas à Montpellier. Depuis l’inauguration de l’enceinte savoyarde en 2009, les quadruples champions de France se sont toujours inclinés (2009, 2010, 2011). Avant la trêve hivernale, les Héraultais, leaders avec deux points d’avance sur leur adversaire du jour, s’offriraient un joli cadeau de Noël en remportant le plus gros choc de la saison à l’occasion de la 13e journée de D1. « Traditionnellement, la LNH nous fait le plaisir de programmer ce match juste avant Noël. A croire que chacun vient chercher son cadeau, ironise l’entraîneur de Montpellier, Patrice Canayer. J’espère qu’on va enfin réussir à l’emporter là-bas. » Invaincus en championnat, les coéquipiers de Nikola Karabatic arrivent à un tournant de leur saison. Un succès à Chambéry les placerait idéalement sur la route d’un cinquième titre consécutif, le 14e en 18 ans. Un revers permettrait aux hommes de Philipe Gardent de recoller en tête du championnat.

Canayer : « Chambéry est le favori »

Déjà détenteur du Trophée des champions et de la Coupe de la Ligue, le MAHB aimerait terminer la phase aller invaincu avant d’entamer un long mois de trêve le temps du Championnat d’Europe en Serbie. Malgré deux titres déjà en poche cette saison (Trophée des champions et Coupe de la Ligue) et une récente victoire face à Szeged en Ligue des Champions, les Héraultais font profil bas. La faute notamment aux absences de Mickaël Guigou et William Accambray. « On est leader mais on n’est pas favori, assure Patrice Canayer. Depuis longtemps, je dis que Chambéry est le favori du championnat. On vient de gagner quatre titres de champion de France consécutivement. La seule équipe qui a réussi à gagner cinq titres de suite, c’était Montpellier (le 2002 à 2006). On sait donc que c’est très compliqué d’enchainer. Chambéry nous attend, c’est de bonne guerre. » Le Phare va briller…