Montpellier veut encore grandir

- - -
Montpellier n’a peur de personne. Et ne fait surtout aucun complexe. La venue de Kiel, géant européen du handball, ce dimanche à l’Arena, a pourtant de quoi faire trembler quelques jambes. Sur les cinq dernières éditions de la Ligue des champions, le club allemand a atteint quatre fois la finale et décroché deux couronnes européennes. Une insolente réussite à laquelle a largement contribué Nikola Karabatic, artificier de la formation germanique de 2005 à 2009. Retourné à Montpellier, le demi-centre tricolore sait de quoi il parle quand il affirme que son ancien club dispose « du top niveau à chaque poste. Kiel, c’est ce qui fait se fait de mieux en Europe », estime-t-il. Pour bâtir son palmarès, le club allemand peut s’appuyer sur le plus grand budget européen (9,5M€). Dans ce registre-là aussi, le MAHB (et ses 6M€) ne boxe pas dans la même catégorie.
Canayer : « On comble notre retard »
Reste la réalité du parquet. A ce petit jeu, la formation de Patrice Canayer n’est pas si loin de son adversaire du jour. En réalisant l’exploit de s’imposer à Kiel au match aller (23-24), Montpellier a marqué les esprits. Et sans doute piqué au vif les partenaires du gardien français Thierry Omeyer : « On s’attend à voir une équipe extrêmement revancharde, affirme le coach héraultais. Quand vous battez l’équipe de Kiel chez elle, elle s’en souvient lors du match suivant. »
Dans l’obligation de l’emporter à l’Arena pour espérer terminer à l’une des deux premières places du groupe D, Montpellier ne veut surtout pas se faire une montagne de ce choc au sommet : « Même s’il y a toujours un écart avec Kiel, on essaye de se rapprocher d’eux et de les battre le plus souvent possible, poursuit Canayer. Petit à petit, on comble notre retard. Ce sont des tout-grands, mais nous ne sommes pas des tout-petits… ». Nouvelle vérification du taux de croissance ce dimanche.
Le titre de l'encadré ici
Chambéry à l’heure du rachat|||
Les Chambériens doivent impérativement renouer avec la victoire face aux Suédois de Sävehof ce dimanche lors de la 7e journée de la Ligue des champions. Après deux défaites de rang contre Zagreb, les Savoyards doivent s’imposer s’ils veulent toujours espérer atteindre l’une des deux premières places du groupe A, théoriquement synonymes de 8e de finale plus abordable.