RMC Sport

N. Karabatic : « Il n’y a pas plus beau »

-

- - -

Etincelant durant le championnat d’Europe, dont il a été élu meilleur joueur, Nikola Karabatic a savouré comme il se doit son retour triomphal en France ce lundi, au lendemain d’une finale survolée face au Danemark (41-32).

Nikola Karabatic, quel est votre ressenti après ce retour triomphal en France ?

Quand on rentre avec la médaille autour du cou, avec un tel accueil, c’est clair que c’est bon. Il n’y a pas plus beau. On en profite. Ça fait aussi partie de notre récompense de voir tout ce soutien, ces gens qui nous attendent à l’aéroport.

Après toutes ces années de gloire, n'êtes-vous pas un peu lassés ?

Non, on ne s’habitue jamais à d’aussi bonnes choses. C’est vrai qu’on a maintenant un peu l’habitude mais c’est tellement beau… On est toujours content de rentrer. Voir tout ce monde qui nous attend, c’est magique.

Ce titre était presque inattendu. Est-ce que ça le rend encore plus beau ?

Oui, on ne s’attendait pas du tout à revenir avec la médaille d’or. Personne ne nous attendait. On a joué le jeu. On disait à tout le monde qu’on n’était plus favori mais outsider. On avait des nouveaux joueurs qui intégraient l’équipe à des postes importants. On restait sur un quart de finale en championnat du monde (défaite 30-23 contre la Croatie en 2013). Battre les Danois au Danemark avec neuf buts d’écart (41-32), c’est quelque chose d’énorme. Il y avait 15 000 Danois qui chantaient dans la salle et tout un pays derrière eux. On n’arrive pas encore à réaliser l’exploit que l’on vient de réaliser mais c’est vraiment un exploit.

A quel moment de la compétition avez-vous senti que vous étiez les meilleurs ?

C’est dur de détacher un moment précis. Dès le premier match contre la Russie (35-28), on joue super bien. On a vraiment bien travaillé durant la préparation et dès le premier rendez-vous, on a bien mis en place l’attaque, la défense, les remontées de balle. On a donné une véritable leçon à la Russie qui était une grosse équipe. On s’est donc dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire, que si on sortait de notre groupe très difficile (Russie, Serbie, Pologne), on pouvait accéder aux demi-finales. C’est ce qui s’est passé. Petit à petit, on a pris beaucoup de confiance.

Pendant la compétition, il paraît qu'une grande partie du groupe a regardé le spectacle de Vincent Moscato. Est-ce vrai ?

L’info qui est fausse, c’est que je ne sais pas s’ils ont tous acheté le DVD (rires). Mais oui, on a le spectacle de Vincent. On l’a tous récupéré petit à petit pour pouvoir le regarder. Après les matches, on n’arrive pas à dormir. Il faut décompresser un peu. On a rigolé dans nos chambres.

A lire aussi :

Euro : Le retour des héros

Revivez le retour des Indestructibles 

Les Indestructibles peuvent-ils gagner les JO de Rio ? 

La rédaction