RMC Sport

Narcisse : "On veut aller au bout de toutes les compétitions"

Daniel Narcisse

Daniel Narcisse - AFP

A trois semaines des championnats du monde au Qatar (15 janvier-1er février), l’équipe de France s’est retrouvée ce vendredi à Capbreton pour entamer son premier stage préparatoire. Daniel Narcisse fait le point pour RMC Sport.

Daniel, comment se sont passées les retrouvailles avec l’équipe de France ?

C’est la première partie des stages avant le Mondial. Comme d’habitude, tout le monde s’est retrouvé avec beaucoup de joie. On était aussi content de se raconter comment s’étaient passées les fêtes. C’est toujours un moment sympathique à vivre ensemble.

Avez-vous pu profiter des fêtes en famille ?

C’était un petit peu court, c’est vrai. Mais on a un calendrier comme ça et il faut essayer de s’adapter du mieux possible. On a essayé d’en profiter tant qu’on a pu avec nos femmes et nos enfants. On a quand même bien mangé, on s’est reposé donc c’était bien sympa.

Êtes-vous tout de suite dans le dur avec ce stage préparatoire ?

Oui. Là on revient des entraînements et la première séance de musculation a été difficile. Mais on a besoin de ça pour pouvoir tenir le rythme du Mondial qui va être soutenu.

Capbreton est un endroit qui vous réussit…

Dans l’histoire de l’équipe de France, on a écrit pas mal de pages ici, dans les Landes, à Capbreton. Toutes nos préparations qu’on a faites ici jusqu’à présent nous ont plutôt porté chance dans les compétitions. C’est aussi la qualité de l’accueil et des infrastructures qui nous permettent de bien travailler et nous mettent dans de bonnes dispositions pour préparer les compétitions. L’aventure de l’équipe de France se prépare et se définit dès les premières minutes de la préparation. C’est là que l’aventure commence, que l’équipe se forge une cohésion de groupe et un état d’esprit pour vivre l’événement à fond. J’espère que cela ressemblera à notre dernière compétition (les Bleus ont remporté l’Euro 2014, ndlr).

Physiquement, sentez-vous qu’il faut remettre la machine en route ?

Ça va plutôt bien. On a eu une semaine, un peu moins même, pour essayer de se ressourcer en famille et de se reposer. Là, on est quelques jours à Capbreton pour régler les quelques pépins physiques et travailler le physique afin d’être prêt avant d’attaquer ce Mondial.

Sur le même sujet

    L’objectif est-il évidemment d’être champion du monde ?

    Oui. Quand on fait partie de l’équipe de France, l’objectif est très élevé à chaque fois. On veut aller au bout de toutes les compétitions. Ce Mondial est très important pour nous. On a envie d’aller récupérer ce titre, qui nous a échappé il y a deux ans en Espagne, mais on a aussi envie de se préparer au mieux pour se qualifier pour les JO. Il y aura beaucoup de moments importants dans cette compétition qu’il ne faudra pas rater.

    La rédaction avec l'Intégrale Sport