RMC Sport

Narcisse : « Prendre mon mal en patience »

-

- - -

Gravement blessé vendredi dernier lors d’un match amical contre les Espagnols d’Aragon, Daniel Narcisse, l’international français de Kiel, a été opéré du genou avec succès ce lundi matin. Désormais, place à six mois de rééducation.

Daniel Narcisse, comment s’est déroulée votre opération ?
Ça s’est super bien passé. Les chirurgiens étaient très contents. Maintenant, il n’y a plus qu’à attaquer la rééducation.

Justement, quel est votre programme ?
C’est déjà de me reposer un peu. Ensuite, j’irai à Hauteville-Lompnes (dans l’Ain) travailler sur cette cuisse. Pour essayer de retrouver un peu d’angle et de bouger un peu le genou. Jusqu’au 24 août à peu près. Après je rejoindrai mon club de Kiel, en Allemagne, où je terminerai ma rééducation

Combien de temps va durer votre rééducation ?
En général, un ligament croisé c’est six mois d’absence selon les chirurgiens. Après, ça dépendra de la façon dont je vais récupérer. Si je vais avoir des séquelles ou pas. Pour l’instant, l’opération s’est bien passée donc à priori ça va durer six mois.

Comment vous-êtes vous blessé lors de ce match amical ?
J’ai fais une espèce de petit un contre un dans les airs. Le défenseur a été un peu surpris donc il m’a poussé. A ce moment là, j’ai essayé de mettre le pied par terre. Malheureusement, ça n’a pas tenu. Et le genou est parti. J’ai eu vachement mal sur le coup. J’ai su tout de suite que j’allais en avoir pour un moment.

Avez-vous pensé aux prochains championnats du monde ?
Sur le coup, j’étais plus préoccupé par la douleur. Après quand j’ai connu la nature de la blessure, j’ai compris que mes objectifs de cette saison tombaient à l’eau. Notamment les championnats du monde (en janvier 2011 en Suède). Il faut que je prenne mon mal en patience. Je vais travailler pour essayer de revenir à 100% ? avec un bon genou.

Quels sont vos prochains objectifs personnels ?
Après les championnats du monde, il y a les Jeux Olympiques de Londres qui restent importants à mes yeux. C’est dans deux ans. Je vais prendre le temps de bien travailler ce genou pour qu’il soit vraiment solide à la fin de la rééducation. A partir de là, je ferai le point sur mes futurs objectifs.

On vous sent optimiste…
Les deux premiers jours ont été difficiles. Pour un sportif, ce n’est pas facile d’avoir ce genre de blessures. Mais aujourd’hui, ça s’opère assez facilement. L’intervention s’est bien déroulée. Donc il n’y a pas de raison que ça n’aille pas. J’ai mes proches et ma famille autours de moi. Et puis j’ai appris à relativiser car il y a des choses plus graves dans la vie.

Propos recueillis par Edward Jay