RMC Sport

Omeyer : « Le championnat va être super intéressant »

Thierry Omeyer

Thierry Omeyer - -

Thierry Omeyer, double champion olympique avec les Experts, attaque sa dernière saison à Kiel avant de retrouver Montpellier l’année prochaine. En Allemagne depuis 2006, il donne son point de vue sur un championnat de France en pleine mue.

Thierry, avec le recrutement du PSG, les effectifs de Montpellier et Chambéry, le championnat de France est-il en train de devenir le meilleur du monde ?

Le championnat de France progresse depuis plusieurs années. Cette année, il est en train de franchir un grand palier avec l’arrivée de tous ces joueurs et Paris qui construit une grande équipe. Il y a aussi d’autres grandes équipes qui sont en train de se monter, que ce soit dans des clubs comme Nantes ou Dunkerque, sans oublier les valeurs sûres que sont Montpellier ou Chambéry. L’arrivée de grands joueurs des championnats espagnols ou allemands, ce qui n’était pas forcément le cas les années précédentes, rend aussi le championnat plus attractif. Ça montre que le championnat français attire aujourd’hui non seulement les internationaux français mais aussi les grands joueurs étrangers. Et ça, c’est une bonne chose.

Vous reviendrez à Montpellier l’année prochaine. N’aviez-vous pas envie de revenir dès cet été ?

Mon contrat avec Kiel court jusqu’en juin 2013 donc c’était compliqué de partir avant, surtout que les dirigeants ont souhaité me conserver jusqu’à la fin. Je vais donc profiter de ma dernière année en Bundesliga. Je suivrai de l’extérieur ce championnat français qui s’annonce passionnant et qui va être très suivi médiatiquement. Il y aura de belles salles et beaucoup de monde pour les remplir donc ça va vraiment être super intéressant.

Pourquoi n’avez-vous pas fait le forcing pour partir ?

Vous savez, Kiel est un très grand club. Aujourd’hui, c’est le meilleur ou un des meilleurs en Europe donc je suis très content de faire cette année encore ici, mais aussi de revenir l’année prochaine en France. Chaque chose en son temps. Ça n’a malheureusement pas pu se faire cette année, mais je suis engagé dans ma saison sportive avec Kiel et je rentrerai l’année prochaine.

Que pensez-vous de Mikkel Hansen, la dernière recrue parisienne ?

On l’a pas mal joué l’an dernier lorsqu’il jouait à Copenhague avec mon club de Kiel, mais aussi avec l’équipe de France contre le Danemark. C’est un joueur de classe mondiale qui va faire beaucoup de bien à l’équipe de Paris.

Les Allemands commencent-ils à être impressionnés par le championnat de France ?

Impressionné, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’on commence à voir des joueurs qui ont évolué dans le championnat allemand partir vers la France. L’arrivée de Mikkel Hansen à Paris a fait parler dans les médias allemands aussi. Mais déjà l’arrivée des Qataris à Paris et leur ambition de monter une grande équipe avaient forcément fait parler. C’est une bonne chose de voir de grosses équipes se monter pour qu’il y ait de la concurrence au niveau national ou européen.