
Onesta : «On fait peur »

Le Toulousain est champion du monde pour la première fois. - -
Claude Onesta, l'entraîneur de l'équipe de France de handball, est revenu sur l'antenne de RMC sur la fantastique performance de ses hommes, qui sont allés chercher un troisième titre mondial.
Claude Onesta, racontez nous ce premier titre mondial, en ce qui vous concerne...
Quand on a de bons joueurs, qu'on est bien organisé et qu'on ne fait pas n'importe quoi, on arrive à avoir des résultats. Celui là est vraiment exceptionnel, parce que battre cette équipe de Croatie ici, avec ce public, en finale, ça paraissait énorme à surmonter. L'équipe a montré beaucoup de sagesse. On a appliqué le plan de jeu qu'on s'était donné, avec la volonté de ne pas mener au score trop tôt. On voulait attendre, être au contact et arriver à tordre le match au moment où l'équipe adverse ne pouvait plus revenir. Quand on a la chance de vivre des scénarii comme ça, on les prend. On est bien contents. C'est une nouvelle belle aventure pour cette équipe.
Comment avez-vous réussi l'enchaînement titre olympique-titre mondial en si peu de temps ?
Ca paraissait très compliqué, ça l'a été. Mais l'état d'esprit de cette équipe et l'impression de puissance qu'elle dégage font qu'à un moment, l'adversaire a tendance à baisser la tête, parce qu'il a l'impression qu'il ne va pas y arriver. On devait se passer des services de Bertrand Gille qui avait été énorme aux Jeux et de Didier Dinart pendant toute la phase terminale. C'est dans ces moments qu'on se rend compte que le réservoir est performant. Malgré l'absence de joueurs importants, notre niveau de jeu reste bon. Ca montre que le handball français est sûrement le numéro un au niveau de la régularité et actuellement au niveau des compétitions.
Quel est le programme ce soir ?
On va se contenter de prendre un grand moment de plaisir ensemble. On va se lâcher. Ca fait un mois qu'on est très concentrés sur la compétition. A un moment donné, on va se déconcentrer, se libérer, rigoler et ne pas calculer. Tout ça est agréable, quand on ne fait que ça, jour et nuit, depuis un mois.