RMC Sport

Onesta : « Un moment exceptionnel »

Claude Onesta et les Français ont ajouté un nouveau titre à leur palmarès.

Claude Onesta et les Français ont ajouté un nouveau titre à leur palmarès. - -

Auteur d'un triplé historique après sa victoire à l’Euro de handball à la tête de l’équipe de France, Claude Onesta garde la tête froide.

Claude Onesta, votre équipe est une nouvelle fois allée au bout...
On savait que ça serait difficile. Ça l’a été. On n’a pas été déçu ! Cette médaille a une valeur particulière. Gagner une première fois, c’est toujours une grande émotion, mais c’est souvent l’innocence de la jeunesse, le talent à l’état pur. Gagner quand tout le monde vous attend et que vous êtes déjà un genou à terre avant de vous relever pour finir comme patron de la compétition, c’est forcément un moment assez exceptionnel. Cette équipe avait déjà été brillante sans toujours bien jouer. Mais c’est l’apanage des très grandes équipes : celles qui gagnent quand tous les joueurs ne sont pas à leur maximum.

Avez-vous conscience d’entrer un peu plus dans l’histoire du sport ?
Non, pas du tout. Ça ne m’intéresse pas. Où commence et où s’arrête l’histoire du sport ? Si on est déjà entré dans l’histoire du sport, qu’allez-vous nous dire l’an prochain ? On joue les compétitions comme les aventures humaines. On vit des moments uniques. Il y a de la cohésion et de la solidarité. Dans les moments difficiles, cette équipe a encore été plus soudée. Ça nous donne envie de revenir.

Comment vos victoires se sont-elles construites ?
On a un potentiel plus avéré en nombre que la plupart des autres équipes. On possède aussi une grosse densité physique qui fait que si on ne perd pas la confiance trop tôt, quand les autres manquent d’énergie, vous pouvez lancer le rouleau compresseur. C’est tellement solide qu’au bout d’un moment, l’adversaire joue mal. Il est tellement émoussé qu’il n’arrive plus à suivre le rythme. Ça a été une fois de plus le cas sur ce tournoi. Sauf qu’on a failli passer par la petite porte avant de mettre tout cela en place.

Savourez-vous quand même cette victoire ?
J’ai beaucoup de plaisir. Je le savoure comme un travail accompli. Ce n’est pas irréel. C’est rationnel. On a travaillé pour. Le plus difficile est de nager en eaux troubles et de continuer quand l’eau s’éclaircit. Cette équipe sait bien jouer, elle sait aussi qu’elle ne sombre pas dans les moments difficiles. C’est aussi ça l’expérience. Certains disent qu’on a une vielle équipe, mais être vieux, c’est avoir la sagesse. C’est peut-être un atout supplémentaire pour cette équipe.

La rédaction - Rodolphe Massé à Vienne