RMC Sport

Paris dans le hand: Nikola Karabatic mis en examen

Nikola Karabatic

Nikola Karabatic - -

Au total onze personnes ont été mises en examen pour "escroquerie par manoeuvre frauduleuse" dans le cadre de l'enquête sur des paris truqués autour du match de handball Cesson-Montpellier.

Les enquêteurs semblent avancer à vitesse grand V dans l’affaire des paris supposés truqués lors du match Cesson-Montpellier de handball. Nikola Karabatic, Luka Karabatic et sa compagne Jeny Priez, les handballeurs Primoz Prost, du club de Montpellier (MAHB), et Samuel Honrubia, ex-joueur du club héraultais transféré cet été au Paris SG, ont été à leur tour mis en examen pour escroquerie. Idem pour le Serbe Mladen Bojinovic, ancien handballeur de Montpellier transféré lui aussi cet été au Paris SG.

L'icône du handball français a été "mis au chômage", a déclaré un de ses avocats Me Jean-Marc Phung. "Je n'ai pas parié", a assuré le joueur aux magistrats instructeurs selon les termes de sa déclaration lue par un autre de ses conseils, Me Eric Dupont-Moretti, à la sortie du tribunal.

Primoz Prost, qui a laissé une caution de 8.000 euros, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de rencontrer l'encadrement de l'équipe, ce qui équivaut à une interdiction de jouer, a précisé son défenseur Me Franck Nicolleau à la sortie du tribunal. "La tricherie est impossible. Mon client s'est contenté de parier sur la deuxième mi-temps", a souligné l'avocat qui a toutefois reconnu qu'il s'agissait d'un geste "idiot".

Samuel Honrubia, champion olympique cet été, a également été placé sous contrôle judiciaire, une mesure qui lui interdit de rentrer en contact avec les autres personnes mises en cause sauf son co-équipier du PSG, le Serbe Mladen Bojinovic, a annoncé son avocat Me Patrick Maisonneuve. "Il reconnaît avoir été physiquement parieur mais il a une contestation absolument formelle du toute idée de match truqué, faussé. L'accusation d'escroquerie ne peut reposer que là-dessus", a estimé l'avocat.

La compagne de Nikola Karabatic aussi

La compagne de la star du handball français Nikola Karabatic, Géraldine Pillet, a été mise en examen mardi soir à Montpellier pour escroquerie. Elle a été remise en liberté sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 4.400 euros.

Le kinésithérapeute du club de Montpellier (MAHB) est quant à lui ressorti libre avec le statut de témoin assisté, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Au total, huit personnes ont été mises en examen pour "escroquerie par manoeuvre frauduleuse, en l'espèce en étant en possession d'information selon laquelle des joueurs de l'équipe de handball de Montpellier s'étaient entendus préalablement pour modifier ou altérer le déroulement normal de la rencontre entre Cesson et Montpellier" du 12 mai.

BFMTV avec AFP