Suivez la finale Suède-France en direct

Les Experts - -
19h43 - Didier Dinart : « Une saveur assez particulière »
19h35 - Xavier Barachet : « La meilleure équipe de tous les temps »
19h20 - Nikola Karabatic : « C’est aussi une belle revanche »
19h10 - Nikola Karabatic : « Dans la légende, comme Bolt ! »
18h55 - Thierry Omeyer : « Des moments magiques »
18h44 - Luka Karabatic (le petit frère de Nikola) : "J’ai eu l’autorisation pour venir voir la finale. Je rentre demain pour reprendre l’entraînement (à Montpellier, ndlr). J’espère aller à Rio avec eux. Je vais tout faire pour. C’est un rêve. Je vais tout faire pour prouver que je peux intégrer cette équipe. On a vu Niko après la cérémonie. Je l’ai serré dans mes bras vite fait. Après la contre-performance à l’Euro, ce n’est que plus beau. Il est reparti du bon pied quand il est revenu de Serbie. Il a bien réussi à rebondir."
18h41 - Patrick Cazal (double champion du monde, entraîneur de Dunkerque) :"On est heureux pour ces garçons. Il y en a avec lesquels j’ai pu jouer. Après un Euro catastrophique, on savait que ça pouvait jouer en leur faveur s’ils se regroupaient. Je crois que ça doit être la plus belle équipe de hand de l’histoire. Je n’ai pas tremblé. Quand j’ai vu que les Suédois allaient en finale, j’avais le sentiment que leur compétition était finie. Et je voudrais faire un clin d'oeil à Daniel Costantini, qui a lancé l'histoire du hand français."
18h30 - Rendez-vous en Espagne : Si quelques Experts pourraient arrêter leur carrière sur cette médaille d'or (Guillaume Gille, Daouda Karaboué, Didier Dinart, Jérôme Fernandez ?), les autres se retrouveront au début de l'année 2013. Le Mondial aura lieu en Espagne du 11 au 27 janvier.
18h20 - Les Experts sont immortels : retrouvez dans quelques minutes sur rmcsport.fr les premiers mots des Bleus après leur deuxième sacre olympique.
18h09 - Le public en feu : "Qui ne saute pas n'est pas français", repris par les Bleus sur le podium, précède "la Marseillaise".
18h07 - Daniel Costantini : "Thierry Omeyer a certainement été le meilleur joueur de la compétition". Le gardien des Experts est acclamé par le public, qui enchaîne les "Allez les Bleus" !
18h05 - Les Experts sur le podium : La Croatie monte sur la troisième marche du podium des Jeux olympiques. La Suède sur la deuxième... et les Bleus sur la première ! Les Experts font tous le geste de la flèche d'Usain Bolt en grimpant sur le podium !
17h56 - Daniel Costantini : "Il y a eu du suspense et c’est encore plus beau. Le dernier but d’Abalo restera dans les mémoires. Il nous a fait peur en début de match en perdant des ballons. Mais à la fin, c’était parfait !"
17h55 : Comme pour la compétition de judo, l'ambiance est bleu-blanc-rouge dans la salle. C'est Bercy sur Tamise !
17h54 - Daniel Costantini : "Il n’y qu’un hymne, au hand, c’est à la fin. Et c’est la Marseillaise !"
17h50 - Tableau des médailles : Les Experts apportent la 11e médaille d'or à l'équipe de France olympique. C'est la 34e au total. La France est 7e du classement.
17h45 - Jackson Richardson : "Je me suis régalé. J’ai toujours aimé les finales comme ça. A Pékin, on avait gagné plus facilement. Pour la promotion du hand, il faut des rencontres serrées comme ça. J’étais confiant. C’est surtout pour le quart que j’étais inquiet. Les filles étaient éliminées. J’avais peur qu’on entre dans une spirale de malchance. Et puis ils ont passé la montagne espagnole. Et ils ont surfé dessus ! Je fais appel aux partenaires pour le championnat de France. Vous allez voir, vous ne le regretterez pas."
17h40 - Daniel Costantini : "Ils l'ont maitrisé, ce match. Ça s’est un peu joué sur un coup de dés à la fin. Il y a eu quelques décisions arbitrales justifiées mais qui ont mis le doute chez les Français. L’essentiel, c’est qu’on ait gagné ce match. 22-21 ou 22-10, c’est pareil !"
17h34 - Palmarès de l'équipe de France de hand : deux titres olympiques (2008, 2012), quatre titres mondiaux (1995, 2001, 2009, 2011) et deux titres européens (2006, 2010) ! Incroyable !
22-21 : Score final ! Que c’est bon ! L’équipe de France est double championne olympique (2008, 2012). Les Experts sont les premiers à réaliser un tel exploit, même si l’URSS (1988) et la CEI (1992) avaient des joueurs en commun. Ils sont immortels !
22-21 : Exploit de Luc Abalo ! Kim Ekdahl du Rietz prolonge le suspense. Il reste 12 secondes et la balle va être dans les mains des Bleus.
21-20 : Tension maximale à Londres. Niclas Ekberg marque sur penalty.
21-19 : Nikola Karabatic sorti pour deux minutes par les arbitres et ne terminera pas la finale puisqu'il reste 1'36. "C'était écrit, assure Daniel Costantini. C'est normal. Ne vous inquiétez pas !"
21-19 : Merci "Titi" ! Le gardien français repousse le tir de Kim Andersson.
21-19 : Aie... Mattias Andersson, le deuxième gardien suédois, entre en jeu et dévie le jet de 7 mètres de Michaël Guigou sur le poteau.
21-19 : Penalty pour les Bleus. "Il n'est pas justifié, c'est un passage en force de William Accambray, reconnait Daniel Costantini. Il faut absolument le mettre".
21-18 : Encore un missile de Daniel Narcisse ! Et les Suédois en infériorité numérique avec la sortie de Jonas Kallman. "Si les carottes ne sont pas cuites, ça n'en est pas loin !" estime Daniel Costantini.
20-17 : William Accambray a rongé son frein jusqu'aux quarts de finale. Mais depuis qu'il a été appelé par Claude Onesta, il crache le feu. Son premier tir va au fond. Toujours + 3 pour les Bleus.
19-16 : Luc Abalo prend l'intérieur. Servi par Daniel Narcisse, le néo-Parisien déboule au niveau du poste de pivot et trompe Johan Sjostrand. Il ne reste que 7'30 à jouer.
18-15 : Et voilà ! Les Bleus ont à nouveau trois buts d'avance à 10 minutes de la fin. C'est Luc Abalo, encore élastique, qui creuse l'écart.
17-15 : L'ancien Nantais Kim Ekdahl du Rietz prend deux minutes pour avoir accroché Xavier Barachet. "Il ne fallait pas que ce soit lui qui sorte" plaisante Daniel Costantini, alors que le Suédois ne brillait pas jusque-là... Michaël Guigou redonne de l'air aux Bleus avec son cinquième but.
16-15 : But refusé pour Michaël Guigou. Les arbitres signalent un passage en force de Nikola Karabatic. C'est sévère, très sévère...
16-15 : Petit relâchement dans le camp français. La Suède, emmenée par Jonas Larholm (5 buts), revient à un but.
16-13 : Luc Abalo imite Daniel Narcisse et Nikola Karabatic. Les trois leaders des Bleus n'avaient pas marqué en première période. C'est chose faite !
15-13 : Enorme raté de Daniel Narcisse... "Air France" est allé si-haut que son tir, dans un-contre-un avec le gardien suédois, est passé 30 cm au-dessus.
15-12 : "Ça sent bon" ose déjà Daniel Costantini sur RMC. Daniel Narcisse marque son troisième but. Le changement avec Nikola Karabatic, qui est passé demi-centre alors que le Réunionnais occupe désormais le poste le poste d'arrière-gauche, fonctionne.
14-12 : Jonas Larholm le malin ! Sortant du banc, il fonce tout droit et profite d'un gros trou dans la défense française pour réduire le score.
14-11 : Nikola Karabatic au sol. Enfoncé en défense par Andreas Nilsson, il provoque un passage en force. "Il va se relever, rassurez-vous, dit Daniel Costantini. Ce n'est pas un coup au visage qui va l'empêcher de faire son métier !"
14-11 : Les cadres des Bleus se montrent. C'est Nikola Karabatic qui perfore la défense suédoise et ouvre, lui aussi, son compteur.
13-10 : Daniel Narcisse, "Air France", décolle ! Transparent en première période, il est réveillé !
12-9 : Passe de Daniel Narcisse pour Xavier Barachet, qui marque son quatrième but.
11-9 : C'est reparti. Niclas Ekberg ramène la Suède sur les talons des Bleus, mais Daniel Narcisse débloque son compteur ! Premier tir et premier but !
Mi-temps : "C’est laborieux, mais des deux côtés, juge Daniel Costantini, l'ancien sélectionneur des Bleus. C’est excellent en défense et poussif en attaque. On sent qu’il y a une pression qui bloque l’aspect offensif. On va débuter la 2e mi-temps avec un joueur de moins, pendant 1’17. Attention, il ne faudrait pas redonner le moral trop tôt aux Suédois."
Mi-temps : Les Experts vont-il être les premiers à conserver leur titre aux JO ? Réponse dans 30 minutes. La France possède déjà un palmarès incroyable, avec un titre olympique (2008), quatre titres mondiaux (1995, 2001, 2009, 2011) et deux titres européens (2006, 2010). La Suède n'a pas à rougir avec quatre titres mondiaux (1954, 1958, 1990, 1999), quatre titres européens (1994, 1998, 2000, 2002) et trois médailles d'argent aux JO (1992, 1996, 2000).
Mi-temps : On s'attendait à une finale offensive après le premier affrontement entre Français et Suédois lors de la première phase (29-26). Mais les hommes de Staffan Olsson perturbent l'attaque tricolore. Heureusement, Michaël Guigou (4 buts) et Xavier Barachet (3 buts) compensent les difficultés rencontrées par Nikola Karabatic, Daniel Narcisse (aucun tir) et Luc Abalo, qui n'ont pas réussi à marquer.
Mi-temps : La France mène de deux buts face à la Suède (10-8). Luc Abalo ne pouvait rien face au mur suédois sur la dernière occasion de marquer, sur un coup-franc dans le coin droit du terrain.
10-8 : Encore un arrêt de Thierry Omeyer. Mais les Bleus sont en infériorité numérique. Cédric Sorhaindo prend deux minutes.
10-8 : Thierry Omeyer, auteur d'une prestation exceptionnelle en demi-finales contre la Croatie, s'oppose à Niclas Ekberg. "Il fait du bien, celui-là !" savoure Daniel Costantini.
10-8 : 4'30 encore à jouer dans cette première période. Claude Onesta prend un temps mort pour négocier au mieux les derniers ballons.
10-7 : Les Bleus sont-ils en train de s'échapper ? Décalé par Jérôme Fernandez, Xavier Barachet donne le plus grand avantage du match pour le moment à l'équipe de France.
9-7 : + 2 pour la France. Michaël Guigou s'offre une roucoulette sur penalty. Il reste moins de 7 minutes à jouer dans ce premier acte de la finale des Jeux Olympiques.
8-7 : Michaël Guigou transforme un jet de 7 mètres. C'est déjà son troisième but.
7-7 : "Allez les Bleus", "Allez les Bleus". La salle est bleu-blanc-rouge. Des dizaines d'athlètes de la délégation française voulaient assister au spectacle. Certains sélectionnés en BMX essayaient encore d'avoir des billets à quelques minutes du début du match.
7-7 : Staffan Olsson, l'entraîneur suédois, prend un temps mort. Niclas Ekberg, isolé sur son aile droite, vient d'égaliser.
7-6 : Le capitaine montre le bon chemin ! Jérôme Fernandez bat encore Johan Sjostrand, le gardien suédois, d'un tir avec un rebond devant la ligne.
6-6 : C'est au tour de Jérôme Fernandez de trouver la faille. Mais les Bleus peinent à mettre leur jeu en place. "On a du mal en attaque, on n’arrive pas à trouver de la fluidité" explique Daniel Costantini.
5-5 : Du tac au tac ! Parfaitement servi par Nikola Karabatic, Cédric Sorhaindo remet les deux équipes à égalité après 15 minutes de jeu.
3-5 : Mini-break pour la Suède. Sur une longue relance de leur gardien, les Scandinaves filent en contre-attaque et prennent deux buts d'avance. C'est le meilleur buteur des JO, Niclas Ekberg, qui marque.
3-3 : Xavier Barachet tire sous la hanche. "Superbe" commente Daniel Costantini sur RMC.
2-3 : La Suède prend l'avantage pour la première fois du match. C'est Kim Ekdahl qui a trompé Thierry Omeyer.
2-1 : Jonas Larholm avait égalisé. Mais Michaël Guigou, l'homme de ce début de match, redonne l'avantage aux Bleus sur un jet de 7 mètres.
France - Suède (1-0) : Les Bleus ouvrent le score grâce à Mickaël Guigou !
16h00 : Et c'est parti pour cette finale du tournoi olympique de handball France-Suède. L'enjeu est de taille pour les Experts : conserver le titre acquis à Pékin en 2008. Les Suédois sont privés de leur demi-centre, Dalibor Doder.