RMC Sport

2.416 kilomètres pour la flamme olympique: deux cyclistes havrais réalisent un record du monde de tracé GPS à vélo

placeholder video
Anaïs Gravelais et Clément Gabarret ont réalisé 2.416 kilomètres en huit jours pour dessiner la flamme olympique. Invités de BFM Normandie, ils évoquent ensemble leur prouesse et les dessous de cette dernière.

300 kilomètres par jour à vélo. Anaïs Gravelais et Clément Gabarret, deux cyclistes havrais, sont les heureux propriétaires d'un record du monde bien particulier. Au début du mois de juillet, ils ont réussi la prouesse de dessiner la flamme olympique à vélo avec un tracé GPS bien précis.

Pour remporter ce record du monde de tracé GPS à vélo en équipe, les deux cyclistes licenciés de l'association de Montivilliers, ont dû avaler 2.416 kilomètres en l'espace de huit jours seulement. Invités de BFM Normandie ce lundi 29 juillet, ils sont revenus sur leur exploit.

"L'idée ça vient de faire un défi entre copains (...) On cherchait un nouvel objectif", explique Clément Gabarret. "Là, le but, c'était partager quelque chose. On s'est dit aller on va tracer quelque chose", ajoute Anaïs Gravelais.

Du Havre, en passant par Evreux, le Mans, Tours...

Pour réaliser ce défi, tout a été rigoureusement préparé. "Il y a eu beaucoup de recherches, c'est un copain qui a tracé la flamme", expliquent les compagnons de record du monde.

"Il a passé pas mal de temps sur un logiciel informatique et en jouant avec les routes, il nous a tracés cette belle flamme", ajoutent-ils.

Sur la carte du tracé final donc, figure une torche olympique tenue en mains. Pour cela, en huit jours, ils ont traversé plusieurs villes et régions: de Pont-Audemer, en passant par Evreux, Alençon, Le Mans, Tours, Saumur, Cholet, Chartres, Poitiers ou encore La Roche-sur-Yon.

"D'habitude quand on roule, on regarde le paysage. Là, on était concentré sur le GPS et les routes pour ne pas se tromper. On ne pouvait pas dévier de notre trace prévue pour rester au plus près", lancent les deux cyclistes.

Une journée type sur le parcours

Après avoir déroulé l'histoire et la naissance du défi, Anaïs Gravelais et Clément Gabarret ont expliqué à BFM Normandie le déroulé de leur séjour. Au moment de leur départ de Pont-Audemer, ils n'ont reçu l'aide de personne. "En 48 heures, on a fait tout en totale autonomie, donc 800 kilomètres sans dormir pour avancer au maximum", rigolent les deux cyclistes.

Ils ont ensuite été rejoints "par des copains en van" pour dormir et avoir un peu d'assistance. Les cinq jours suivant, ils ont continué leur périple, avec des journées quelque peu chargées.

"Le matin, c'était départ à 5 heures pour faire entre 300 et 320 km dans la journée", déroulent-ils. Après, on arrivait à 20 heures, on mangeait, on se douchait et rebelote."

Le tout avec une météo maussade. "De la pluie, du vent, du froid. C'était des conditions pas évidentes", soulignent-ils.

Mais les deux champions n'en sont pas à leur coup d'essai. L'an dernier, ils avaient réalisé une randonnée à vélo, reliant Paris à Brest pour ensuite revenir à Paris.

Martin Regley Journaliste