RMC Sport

9000 mariages à Pékin

-

- - -

Chiffre porte-bonheur en Chine, le 8, symbole de richesse et de prospérité, est à l’honneur à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques. 9000 couples Pékinois s’uniront aujourd’hui.

Devant l’importance du nombre de mariage, les autorités de Pékin ont créé un service en ligne sur internet pour remplir les formulaires et gagner du temps dans la procédure. Les bureaux du parti local ont même ouvert dès 5h ce matin pour éviter les embouteillages aux guichets.

Dans les bureaux du parti local de Tchougwan, 600 couples se sont inscrits aujourd’hui contre une trentaine habituellement. Pas de bousculade, pas de robe de mariée, pas de Djipao, la robe rouge traditionnelle. C’est avec leurs habits de volontaires des JO que les couples s’unissent. Après avoir lu un texte récapitulant tous les droits et devoir des mariés, la représentante des autorités colle une photo du couple sur leur passeport. A la place de l’alliance, la mariée reçoit une rose en cadeau. La plupart des couples fêteront leur mariage, ce soir, devant leur poste de télévision à regarder la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques…

La rédaction