RMC Sport

"Absolument magnifique": Attal estime que conserver la vasque olympique "serait une très belle idée"

placeholder video
Le Premier ministre démissionnaire en charge des affaires courantes s'est rendu le mercredi 31 juillet sur le site de la vasque olympique dans le jardin des Tuileries à Paris. Il s'est dit favorable "à titre personnel" qu'elle soit conservée après les Jeux olympiques.

Alors qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, a fait part ce jeudi 1er août de sa volonté de conserver la vasque olympique à l'issue des Jeux olympiques, Gabriel Attal a estimé "à titre personnel" que ce "serait une très belle idée".

"Je suis Premier ministre en charge des affaires courantes et donc ce type de décision appartiendra très probablement à mon ou ma successeure en lien avec la ville de Paris", a ajouté Gabriel Attal, en prévoyant par ailleurs que les JO 2024 auront de "très fortes retombées en matière touristique et donc économique dans les années à venir".

"Magnifique"

Le Premier ministre démissionnaire a confié aux journalistes présents au camp militaire Alain-Mimoun, qui peut accueillir 4.500 soldats chargés de sécuriser les JO, qu'il avait été voir la veille la vasque olympique, au coeur du jardin des Tuileries et reliée à un ballon qui s'envole chaque nuit dans le ciel parisien.

"C'est vrai que c'est absolument magnifique. Il y avait des Français qui venaient de toute la France admirer cette vasque et cette flamme olympique et se retrouver autour d'elles", a-t-il commenté.

Ce lundi, Anne Hidlago avait été la première à souhaiter la conservation des anneaux olympiques, de la vasque et des statues de femmes qui ont été dévoilées lors de la cérémonie d'ouverture, en héritage des Jeux.

Du lundi 22 juillet au dimanche 11 août, Céline Kallmann cède les commandes du "Titre à la une" à Denis Girolami et Yves Pulici. "Les Jeux à la une", un nouveau podcast quotidien pour suivre au plus près l'actualité des Jeux olympiques de Paris 2024
Qualité des eaux de la Seine: la polémique noyée sous les médailles
13:55

"Je ne peux pas dire aujourd'hui ils resteront parce que je ne suis pas toute seule à décider mais ces trois objets font partie d'objets iconiques, d'un héritage des Jeux qu'on aura de garder. Mais il faut y travailler", avait souligné la maire de Paris.

Gabriel Attal a, par ailleurs, estimé qu'"on peut s'attendre à de très fortes retombées en matière touristique et donc économique dans les années à venir", prenant l'exemple des Olympiades de Londres qui avaient engendré des conséquences positives "pendant quatre, cinq, voire six ans après".

"Ces Jeux sont très positifs pour le pays, à tous points de vue", a insisté le chef du gouvernement démissionnaire, répondant aux inquiétudes exprimées par des professionnels du tourisme qui observent une baisse d'affluence à Paris pendant ces JO.

Théo Putavy