Allyson Felix, le talent à l’état pur

- - -
Ce n’est pas la plus connue ni la plus médiatisée mais Allyson Felix mériterait une statue. Depuis les derniers JO de Londres, l’Américaine est l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire des Jeux. Avec quatre médailles d'or (200m, 4x100m, deux fois 4x400m) et deux médailles d'argent (2 fois sur 200m), Felix est la seule avec Usain Bolt à être montée à trois reprises sur la plus haute marche du podium lors des derniers JO de Londres (200 m, 4 x 100 m, 4 x 400 m). Respect !
Un palmarès déjà légendaire
Sa vocation, la jeune Américaine l'a découverte à l'âge de 13 ans. Cette fille et petite-fille de pasteurs intègre la Los Angeles Baptist High School, au nord de la Cité des Anges. Pour se faire des amis, elle intègre la section athlétisme. Depuis, la sprinteuse n'a plus jamais quitté les pistes. Mieux, Allyson Felix a enchaîné les performances à grandes enjambées : record scolaire sur 200m, victoire sur 100m aux Mondiaux de la jeunesse à Debrecen (2001), succès au championnat national en 2004. Les pistes américaines deviennent, dès lors, trop étroites pour son talent.
Dans l'ombre des rois du 100m, Allyson Felix se construit, au fil des compétitions internationales, un palmarès en or en particulier sur 200m. Car au-delà de sa trace laissée dans le palmarès olympique, elle reste également la première femme sacrée triple championne du monde du 200 m, elle qui totalise neuf titres mondiaux en plein air en quatre participations (3 sur 200m, 1 sur 400m, 2 sur 4x100m, 3 sur 4x400m).
Chantre de la lutte antidopage
Athlète d’exception, l’Américaine est aussi une coureuse au-dessus de tout soupçon, elle qui refuse tout complément alimentaire et évite même les minéraux pour la récupération, et dont la position sur le dopage est tranchée : « Je n'éprouve pas de pitié et aucune sympathie pour les gens qui se dopent ». Suite au scandale Balco et Marion Jones, Allyson Felix faisait d’ailleurs partie d'un projet de l'USADA, l'agence américaine antidopage. Objectif : se soumettre régulièrement à des tests afin d’offrir un maximum de transparence et prouver qu’elle est propre.
A 29 ans, Allyson Felix visera à Rio le doublé 200-400m que seules Marie-José Pérec (en 1996 à Atlanta) et Valérie Brisco-Hooks (en 1984 à Los Angeles) sont parvenues à réaliser par le passé. « Une fois dans la chambre d'appel, je serai dans ma zone, prête à en découdre. C'est un environnement que je connais, pas besoin de faire de l'intox. » Il faudra juste laisser parler le talent à l’état pur.
Allyson Felix
Age : 29 ans
Taille : 1,68m
Poids : 57 kg
Palmarès :
- Six médailles aux JO dont 4 en or
- Neuf fois championne du monde
- 4 fois vainqueur de la Ligue de diamant