RMC Sport

Annecy 2018, le jour le plus long

Les membres de la candidature française n'ont pas chômé pour leurs dernières heures avant l'élection de mercredi

Les membres de la candidature française n'ont pas chômé pour leurs dernières heures avant l'élection de mercredi - -

A quelques heures du vote pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2018, la candidature française s’est démenée pour rencontrer une dernière fois les membres du CIO, et peaufiner son ultime grand oral, ce mercredi matin.

Annecy 2018 a mis à profit les dernières heures avant l’élection, pour serrer les dernières mains et effectuer les ultimes réglages avant la grande présentation, prévue mercredi matin à 10h25. Pendant que Sandrine Bailly et Antoine Dénériaz visitaient un foyer d’enfants défavorisés, Chantal Jouanno rencontrait une quinzaine de membres du CIO. Une opération séduction de dernière minute qu’elle a résumée à sa manière. « J’ai compris que CIO était synonyme de ‘Congratulations (Félicitations)’ ». De là à garantir que ces échanges d’amabilité se traduiront en intentions de vote favorables à la candidature française…

Le Premier ministre François Fillon est arrivé ce mardi à Durban, en provenance d’Asie où il était en tournée au Cambodge et en Indonésie. La veille, David Douillet, nouvel entrant au gouvernement, est venu compléter une délégation tricolore forte d’une centaine de membres. Un contingent sensiblement égal à celui des Allemands de Munich, mais bien inférieur à celui des Coréens de Pyeongchang, venus en masse assister au sacre attendu de leur candidature. En coulisses, derrière les portes closes des salles de réunion du Hilton de Durban, les Français ont multiplié les séances de travail pour répéter le show prévu devant la centaine de membres-électeurs du CIO. Exercice capital, à écouter la ministre des Sports, qui pense toujours possible d’« inverser la tendance ». Le discours du Premier ministre a été corrigé, et selon nos informations, le jeune Kevin Rolland, star des sports extrêmes, devrait être le « facteur X » promis par Annecy 2018.

Killy fera-t-il le coup de l'ascenseur ? 

« On a un côté latin, et les gens nous attendent sur le terrain de l’émotion », expliquait Charles Beigbeder avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud. La jeune star des X Games devrait être le 11e intervenant prévu par la candidature française. Il ne reste plus qu’à savoir si Jean-Claude Killy, un des orateurs, aura serré les mains des membres du CIO à leur hôtel, en cette soirée de veille du vote. C’est ce qu’il fit, avec brio, pour Albertville 1992. En février, à l’issue de la visite de la commission d’évaluation du CIO à Annecy, il avait promis de rééditer « le coup de l’ascenseur »… Avec le même résultat ?