RMC Sport

Annecy 2018 sur son 31

Annecy 2018 s'apprête à passer un Grand Oral devant la crème du monde sportif international

Annecy 2018 s'apprête à passer un Grand Oral devant la crème du monde sportif international - -

Semaine capitale pour la candidature française qui va effectuer jeudi une présentation scrutée de près par des membres du CIO, des présidents de Fédérations internationales et autres décideurs, à l’occasion du SportAccord de Londres.

C’est le « Davos du sport » ! SportAccord est un rassemblement annuel qui attire quelque 1700 participants issus du monde sportif. Rendez-vous incontournable pour les décideurs internationaux du secteur, l’évènement, organisé cette année à Londres (3-8 avril), a été coché au feutre rouge par les trois villes candidates à l’organisation des Jeux d’hiver 2018.
Dans la capitale anglaise, les responsables français pourront rencontrer les membres du CIO qui prendront part au vote final le 6 juillet à Durban. Une opportunité à ne pas rater car le règlement olympique interdit par exemple aux candidats de recevoir ces fameux électeurs (une centaine) dans leurs villes. Jeudi à 11h30, Annecy 2018 comme ses rivales (Munich à 9h, Pyeongchang à 14h30) aura donc trente minutes pour se présenter dans la langue de Shakespeare et sous son meilleur jour devant un parterre de membres du CIO, de présidents de Fédérations internationales, de journalistes spécialisés et autres « prescripteurs », comme on les appelle dans le jargon du lobbying olympique.

Trente minutes en anglais

Pour l’occasion, l’état-major du projet savoyard est au complet. Une quinzaine de personnes ont traversé la Manche, emmenées par Charles Beigbeder (président), Guy Drut (CIO), Jean-Pierre Vidal et Pernilla Wiberg (vice-présidents), Denis Masseglia (CNOSF), Jean-Luc Rigaut (maire d’Annecy). La ministre des Sports Chantal Jouanno a également fait le déplacement.
Après ce grand oral de Londres, les candidats auront rendez-vous à Lausanne (18-19 mai) où ils se plieront au jeu des questions-réponses des membres du CIO. Ce sera la dernière étape avant le verdict de Durban.

Louis Chenaille