RMC Sport

Assainissement de la Seine: "Dès 2025, on pourra ouvrir trois sites de baignade dans Paris"

placeholder video
Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris, assure que le travail d'assainissement de la Seine va permettre des baignades dans la Seine en 2025.

Un projet ambitieux qui s'est étalé sur 8 ans. Dans le cadre de la 3e édition de l'événement "Demain le sport", Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris, est revenu sur le travail d'assainissement de la Seine et le projet de baignade dans le fleuve. "Sans l'échéance des Jeux cela aurait pris 10 ou 15 ans de plus", assure l'élu.

De nombreux raccordements nécessaires pour obtenir une qualité pour la baignade ont été entrepris avec les acteurs du projet. Pierre Rabadan se félicite d'avoir pu tenir, malgré quelques contraintes et adaptations, toutes les compétitions que l'organisation s'était engagée de faire. "C'est un succès qui a permis une accélération majeure de ce plan de baignade."

"Dès 2025, on pourra ouvrir trois sites de baignade dans Paris", affirme Pierre Rabadan. Il insiste sur le fait qu'"on a besoin de se reconnecter avec les fleuves. Les villes ont été construites autour donc on a juste permis de réparer une erreur de négligence des cours d'eau."

Un exemple pour d'autres villes

Tout le travail fait pour assainir l'eau et la ramener à un taux de bactériologie qui permet une baignade en toute sécurité, doit être d'exemple, pour l'adjoint à la mairie de Paris.

"Beaucoup de villes dans le monde nous demandent comment on a fait pour améliorer la qualité de l'eau, quels sont les travaux qu'on a menés. Si ça peut avoir vocation d'exemple, comme pour Londres qui souhaite travailler là-dessus, c'est très bien." Voilà un "héritage concret pour les habitants", souligne Pierre Rabadan.

Domitille Cortès