RMC Sport

Barber : « Retrouver mon niveau »

Barber : "Retrouver mon niveau."

Barber : "Retrouver mon niveau." - -

La quintuple médaillée mondiale prépare les Jeux olympiques auprès de son entraineur Bob Kersee à Los Angeles, après s’être fait opérer du genou droit en septembre.

Eunice Barber, championne du monde de l’heptathlon (1999) et de la longueur (2003), s’est envolée pour les Etats-Unis en février pour préparer ses Jeux avec le groupe de Bob Kersee.

Barber va en profiter pour se refaire une santé puisqu’elle a été opérée du genou droit, gêné au niveau des articulations, en septembre à la Clinique du sport de Paris.

La championne n’effectue pas encore de saut, mais renforce sa condition physique (abdos, gainage, etc.). Elle s’entraîne le matin, et s’adonne à la musculation l’après-midi. Ensuite, repos, repos, et rien d’autre, puisqu’à la différence des années précédents, elle ne pratique ni le chant, ni le théâtre.

Si elle reconnaît penser aux JO, sa priorité passe par les qualifications.

Sa première expérience des Jeux remonte à Barcelone 1992. Elle n’avait que 17 ans, portrait les couleurs de sa Sierra-Leone natale, et disputait les 100m haies et le concours de l’heptathlon.

La consécration arrivera en 1999, aux Mondiaux de Séville, où elle décroche l’or à l’heptathlon. C’est le début d’une longue série de sacres mondiaux. Mais à l’inverse, les Jeux olympiques (2000 et 2004) ne lui ont jamais réussit.

Barber n’a toujours pas décidé son programme pour Pékin : longueur et/ou heptathlon ? Tout dépendra de son retour au meilleur niveau.

La rédaction - François-Xavier de Chateaufort