RMC Sport

Bateau pour suivre les régates, activités: la Marina de Marseille s'apprête à accueillir le public des JO 2024

La marina olympique.

La marina olympique. - BFM Marseille Provence

Les épreuves de voile se dérouleront du 28 juillet au 8 août sur la Marina du Roucas Blanc. Si certains pourront profiter du spectacle gratuitement, les spectateurs munis d'un billet pourront eux avoir accès à plusieurs activités.

Une "véritable expérience". Les Jeux olympiques se précisent à Marseille. En plus des matchs de football, la ville accueille les épreuves de voile du 28 juillet au 8 août. Pour l'occasion, la Marina du Roucas Blanc a été aménagée pour proposer une véritable expérience aux spectateurs.

Si les Marseillais pourront apercevoir gratuitement les épreuves olympiques de voile depuis une fanzone, les détenteurs d'un ticket bénéficieront eux, d'un accès privilégié.

Des navettes pour approcher les régates

Le public pourra même approcher directement les sportifs sur le plan d'eau. C'est tout l'objectif du dispositif "Bienvenue à bord".

"Avec votre billet d'entrée à la Marina, vous aurez accès, si vous vous inscrivez un peu à l'avance car il n'y aura pas de la place pour tout le monde, à une visite des régates en mer", explique Cédric Dufoix, directeur d'exploitation des sites olympiques de Marseille, au micro de BFM Marseille Provence.

Et d'ajouter: "Des bateaux vous emmènent en mer pour pouvoir vous approcher, et ce sera commenté par des professionnels qui vous permettront de bien comprendre ce qu'il se passe et les états d'avancée de la course, détaille-t-il. ll y a environ 1.200 personnes qui vont monter sur les navettes chaque jour. Et il y a des places qui vont se libérer. On va essayer de faire plaisir au plus grand nombre."

Des expositions et un dôme immersif

Les régates seront aussi à suivre depuis une digue ou depuis la plage où seront installés deux écrans géants. Les courses seront commentées par deux spécialistes en direct.

Mais les spectateurs munis d'un billet auront aussi la possibilité de découvrir des expositions sur la voile, de rentrer dans un dôme immersif ou encore de se baigner sur une plage privatisée. Les spectateurs pourront même s'initier à la pratique ou encore se baigner depuis la "Marina Beach". Un moyen de se divertir, alors que les épreuves peuvent parfois paraître saccadées ou un peu longues.

Au total, près de 12.000 spectateurs sont attendus chaque jour pendant la quinzaine olympique. Il reste encore des tickets pour les épreuves de voile, en vente sur le site de Paris 2024 au prix de 24 euros.

Jimmy Comte avec Gabriel Baldi