Baugé : « Je ne joue que pour la gagne »

Grégory Baugé - -
Grégory, partagez-vous le sentiment que avez fait preuve de beaucoup de maîtrise aujourd’hui face à l’Allemand Robert Forstemann (2-0) ?
Quand je suis sur mon vélo, j’essaye de gagner chaque match et d’économiser un maximum de force. J’ai appliqué les tactiques, les stratégies que je connais par rapport à mon adversaire et mes sensations.
Vous en avez gardé sous la pédale…
Le tournoi est long. Il dure trois jours. A la fin, chaque effort se paiera. Si on peut économiser le plus de force possible sur les tours précédents, tant mieux.
Craignez-vous l’Australien Shane Perkins, votre prochain adversaire en demi-finales (lundi, 17h) ?
C’est un adversaire redoutable. Je suis tombé face à lui en demi-finales des Championnats du monde (2-0 pour Baugé à Melbourne en avril dernier). Il avait le public avec lui, il était un peu plus transcendé. Là, c’est autre chose. C’est les Jeux Olympiques. Je pense qu’il veut ramener une médaille pour son pays. On verra bien. Je reste confiant. De toute façon, on se connaît par cœur. Ça va se jouer à très peu de choses.
« Rester concentré et frapper fort »
Vous n’êtes plus qu’à deux marches de la médaille d’or…
Je ne pense pas à ça. Je me dis que demain (lundi), c’est la dernière journée. Je vais à la guerre. Je suis le dernier soldat. Il va falloir battre les adversaires qui seront en face.
Pourquoi est-ce une guerre ?
C’est ce que je me mets en tête. Une guerre, un combat de boxe… On ne lâche jamais rien quand on est un soldat. On se bat jusqu’au dernier souffle.
Ne voulez-vous que l’or lundi ?
Il n’y a que la première place qui compte. Deuxième, troisième… Je ne joue que pour la gagne. Je m’entraîne pour ça, pas pour une deuxième ou une troisième place.
L’ambiance, qui pourrait être hostile en cas de finale contre Jason Kenny, vous transcende-t-elle ?
Bien sûr. Si je vais au bout, je serai tout seul face à tout le Vélodrome. Il faut rester concentré et frapper fort. C’est un Anglais. On s’est affronté en finale lors des derniers Championnats du monde (2-0 pour Baugé). Ce serait logique qu’on se retrouve en finale olympique. Mais avant la finale, il y a les demi-finales à remporter.