Bernard champion olympique du 100m nage libre

le Français, vainqueur de LA course de l'année en 47s 21 et sa médaille d'or, la seconde de la délégation française - -
Extraordinaire Alain Bernard. Dans une finale du 100 m explosive, Bernard est devenu champion olympique (47''21) devant le recordman du monde de la distance, Eamon Sullivan (47''32). Jason Lezak complète le podium à égalité avec Cielo Filho (47''67).
Lire le portrait d'Alain Bernard réalisé juste avant les Jeux.
Alain Bernard : « J’étais tout seul »
Après sa victoire historique, Alain Bernard nous raconte comment il a vécu sa course : « Il n’y avait personne à mes côtés. Dans ma tête, j’étais tout seul. Je me suis retrouvé derrière le plot, sur le plot, dans l’eau : j’étais tout seul ! Qu’il y en ait un qui parte devant ou qui passe devant moi au 15 mètres, je savais que j’aurai 50 centimètres d’avance au 25 mètres. C’est ma force. Chacun a la sienne : pour certains, ce sont les départs ; pour d’autres les retours. Moi, j’ai envie de combiner tout cela : faire le meilleur départ, la meilleure nage possible, le meilleur virage et le meilleur retour. Je savais que j’étais plus fort, à ce moment-là je n’avais aucun doute. Il n’y avait personne à côté de moi, j’étais tout seul. [...] Je suis heureux. Je ne m’en rends pas tout à fait compte en même temps, c’est ça qui est énorme. J’ai gagné la finale du 100 m. Maintenant, savoir si c’est la finale des championnats d’ Europe, du monde, ou des Jeux, je ne sais même pas… J’ai gagné, c’est le plus important. J’ai essayé de rester maître de moi, maître de la course. Même si je me sentais un peu en retard, je me suis dit que tant qu’on n’a pas touché le mur, on n’a pas gagné. Le relais m’a servi de leçon pour ça. Les mauvaises expériences servent plus que les meilleurs. »
Denis Auguin : « A un centième de son meilleur temps »
Son entraîneur depuis huit ans, Denis Auguin, était confiant avant cette finale : « On avait établi le plan de marche suivant : être capable d’accélérer en séries, demi-finale et finale. Bon là, il n’accélère pas en finale, mais il nage à un centième de son meilleur temps. Cela fait partie des choses qui assurent quasiment une médaille. Il a fallu beaucoup discuter après le relais, car il avait un petit peu culpabilisé de son erreur dans le relais. Cela a été trois jours pas faciles, mais en même temps on avait énormément confiance car il était très fort dans l’eau. »
Eliane Bernard : « Je suis réveillé depuis 3h15 »
Eliane, la mère d’Alain Bernard, est l’une des personnes grâce à qui il a commencé la natation. Elle refusait en effet que son fils joue au football.
Absente de Pékin, Eliane nous raconte comment elle a vécu la course de chez elle : « Nous sommes dans notre petit village des Hautes-Alpes. On l’a vu en direct. C’est vraiment super ce qu’il a fait. On est tous très content pour lui. Je suis réveillé depuis 3h15. Actuellement, je suis à la salle des fêtes de mon petit village, et il y a vraiment beaucoup de monde malgré l’heure très matinale. Je vais certainement appeler Alain, mais je ne sais pas encore quand… Il doit être très pris. C’est un grand jour pour lui. »