RMC Sport

Bernard contre Sullivan : un 100 mètres explosif

-

- - -

Alain Bernard puis Eamon Sullivan ont tous les deux battu le record du monde du 100 mètres nage libre en demi-finales.

Ces deux là se livrent un duel à distance depuis plusieurs semaines avec pour objet de leur convoitise le record le plus prestigieux de la natation : celui du 100 mètres nage libre. La nouvelle star de la natation française Alain Bernard et le surdoué australien Eamon Sullivan vont pouvoir s'expliquer dès demain en finale olympique.

Pour rappel, Alain Bernard s'est invité parmi les gros poissons du sprint mondial en mars, en battant deux fois en deux jours le record du monde du 100 mètres aux Championnats d'Europe, abaissant le chrono à 47''50. Mais dès sa première course à Pékin, la finale du relais 4x100 mètres, il a vu Eamon Sullivan, premier relayeur australien, lui reprendre son bien en parcourant les 100 mètres en 47''24.

Ce matin, lors des demi-finales, les deux nageurs ont fait fort : dans leur demi-finales respectives, ils ont chacun leur tour abaissé la marque. S'élançant dans la première demi-finale, Alain Bernard a rassuré tout ses supporters en se réappropriant le record en 47''20. Un record qui aura tenu moins de 5 minutes, le temps pour Eamon Sullivan de s'élancer dans sa demi-finale et de répondre au français : 47''05.

Autant le dire tout de suite, la finale du 100 mètres nage libre, programmée demain, s'annonce explosive et pourrait se nager en moins de 47 secondes. D'autant que Pieter van den Hoogenband, le Hollandais double tenant du titre olympique, a signé le troisième temps des séries compte bien se mêler au duel Bernard-Sullivan.

Alain Bernard, à sa sortie du bassin après sa demi-finale, a souhaité garder la tête froide avant cette finale : « Je vais bien mettre l'accent sur la récupération parce que ce n'est pas fini, ce n'est qu'une demi-finale et c'est demain le grand jour. Je me suis senti bien, on verra demain. Eamon (Sullivan) est là, et il y en a d'autres derrière aussi. Faudra voir le contexte de la finale, comment ça se présente. Les sensations sont là et le bonheur est là donc tout va bien ».