RMC Sport

"Bienvenue en enfer", l'accueil sympa réservé aux touristes par la police de Rio

-

- - AFP

Les touristes arrivés lundi à l’aéroport international de Rio ont été accueillis par des banderoles en anglais "Bienvenue en enfer!" Des messages adressés par les policiers brésiliens pour dénoncer les retards de paiement de leurs salaires.

Un mois avant le coup d’envoi des Jeux (5 au 21 août), une centaine de policiers civils et de pompiers ont ainsi manifesté. "Bienvenue en enfer", donc, mais aussi d’autres pancartes attendaient les touristes : "Les policiers et les pompiers ne sont pas payés. Celui qui vient à Rio n'est pas en sécurité." Sur le sol, des mannequins habillés en uniforme représentaient 54 policiers tués à Rio de Janeiro, tandis qu'une pancarte prévenait de manière cynique : "Ne vous inquiétez pas, 54 policiers seulement ont été tués en cette année olympique."

Des premières images de ce slogan étaient apparues sur Twitter la semaine dernière. La police de Rio a commencé à manifester contre le retard des salaires qui dure depuis au moins deux mois et le manque de matériel qui va du combustible au papier hygiénique. L'État régional de Rio traverse une grave crise budgétaire mais, selon la presse, les salaires en retard des fonctionnaires devraient être payés cette semaine.

>> A lire aussi : L'actu des JO 2016

Deux fois plus de personnel de sécurité qu’à Londres

A Rio, les installations sportives et les stades sont prêts. La sécurité reste pourtant l’objet de craintes croissantes. Vendredi, les chaînes de télévision allemandes ARD et ZDF se sont fait voler leurs équipements techniques, même si le butin estimé à plus de 400.000 euros a finalement été retrouvé. Au cours de la compétition, la ville s’apprête à accueillir un demi-million de touristes et plus de 10.000 athlètes. Pour la sécurité, 65.000 policiers et 20.000 soldats seront mobilisés, le double des effectifs des JO de Londres en 2012.

>> A lire aussi : JO 2016 : les stars à suivre

La rédaction avec l'AFP