Bode Miller : la consécration

L'Américain a remporté son premier titre olympique à Vancouver en super combiné. - -
Phénoménal ! Bode Miller a remporté ce dimanche le seul titre qui manquait à son incroyable palmarès, une médaille d’or olympique. En s’imposant sur le super combiné, l’Américain a décroché sa cinquième médaille aux Jeux, la troisième à Vancouver. Enorme. Et c’est sans aucun doute la plus belle. Miller, 32 ans, a devancé le Croate Ivica Kostelic, et le Suisse Silvan Zurbriggen. Après la médaille de bronze en descente, puis celle d’argent en Super-G vendredi, Bode Miller monte donc sur la plus haute marche du podium. Enfin.
Une immense récompense pour un athlète atypique qui a souvent joué au chat et à la souris avec l’olympisme. « Je hais ces Jeux Olympiques et leur barnum médiatico-commercial », répétait-il à l’envi il y a quatre ans aux JO de Turin. Fâché avec les médailles, l’Américain ? Vraiment pas. Fou de joie après le slalom hier, celui que l’on avait l’habitude de croiser dans les boites de nuit a mûri. Heureux d’être consacré sur le sol nord-américain, le néo-champion olympique est d’ores et déjà l’un des grands hommes de ces JO.
Et les Français dans tout ça ? Les jours se suivent et se ressemblent à Whistler. A plus de quatre secondes de Svindal, leader après la descente, Julien Lizeroux n’avait plus grand-chose à espérer lors du slalom. Le vice-champion du monde de la discipline termine à la 18e place. Une grosse désillusion. C’est moins bien qu’Adrien Théaux, 12e et premier tricolore, et à peine mieux que Thomas Mermillod Blondin, 19e de ce super combiné. Avant d’aborder le dernier virage des Jeux, la France n’a toujours pas remporté la moindre médaille en ski alpin. Désespérant…