RMC Sport

Boissons, glaces, brumisateurs... Ces produits qui ont bénéficié d'un effet JO

placeholder video
Les Jeux olympiques ont profité aux produits de grande consommation, dont les ventes ont significativement augmenté à Paris par rapport à l'année précédente selon une étude du panéliste NielsenIQ.

Les Jeux olympiques ont profité aux produits de grande consommation - alimentaire, entretien, hygiène - et aux produits frais en libre service, dont les ventes ont significativement augmenté durant la période, surtout à Paris, selon une étude de NielsenIQ parue lundi.

Les deux premières semaines des Jeux olympiques, le volume des ventes des produits de grande consommation a augmenté à Paris de 11% par rapport à la même période l'année précédente - de 8,3% si on inclut la Petite couronne et de 4,4% au total au national.

"Il ne s'agit pas d'une évolution lente ayant atteint son pic lors des JO, mais bien d'un épisode exceptionnel de croissance en Ile-de-France, et plus encore dans Paris", a explicité pour l'AFP David Lecomte, expert consommateur chez NielsenIQ.

Croissance plus forte pour les Jeux de Paris que pour ceux de Londres

Le panéliste note également que cette croissance a été plus forte pour les Jeux olympiques de Paris que pour ceux de Londres en 2012, qui avaient enregistré une hausse de ces produits de 5,3% dans la capitale britannique.

Les grandes et moyennes surfaces franciliennes ont connu "deux semaines record", réalisant 482 millions d'euros de vente (contre 459 l'année précédente à la même époque). Cet effet d'aubaine a aussi profité aux magasins de proximité dont les ventes ont bondi de 7,9% en valeur dans Paris intra-muros et de 4,5% en banlieue parisienne.

NielsenIQ constate que les Jeux olympiques ont davantage profité aux commerçants et distributeurs proches des sites de compétition, avec des augmentations des ventes en valeur de 18,5% sur les zones JO et 15,5% à proximité de celles-ci.

Un combo JO/météo

Les boissons ont enregistré une forte hausse à Paris (en unités de consommation: +50% d'eaux plates natures, +51% de boissons plates sans alcool, +35% de boissons gazeuses sans alcool, +59% d'eaux gazeuses natures, +18% pour les bières). Les glaces, avec une augmentation de 100%, tiennent le haut du pavé.

Par conséquent, "les marques de liquides sont celles qui ont le plus profité du combo JO/météo", comme San Pellegrino (+76% en unités de consommation), Cristalline (+59%), Vittel (+65%) ou Magnum du côté des glaces (+87%), assure encore le panéliste. Mais les grands gagnants sont les brumisateurs dont le nombre d'unités vendues a cru de 320% dans les magasins parisiens durant la période.

ML avec AFP