RMC Sport

Bolt, roi de Brixton

Usain Bolt

Usain Bolt - -

Capitale de la communauté jamaïcaine, le faubourg de l’est londonien se prépare à vibrer pour les exploits de « Lightnin’ Bolt » dans un peu plus de deux mois, lors des Jeux Olympiques.

Ambiance tropicale à quelques kilomètres seulement de Central London. Fini le métro et son atmosphère oppressante. Bienvenue à Brixton : le quartier où les odeurs de pop-corn, de poissons marinés et d’encens caribéens se mélangent harmonieusement. Ici, la Jamaïque n’est jamais très loin. Les enceintes qui crachent de la musique dancehall et les T-Shirt à la gloire d’Usain Bolt et de Haile Selassie (dernier empereur d’Ethiopie considéré comme le messie noir par les rastafaris, ndlr) sont là pour vous le rappeler : « A Brixton, c’est spécial car les Jamaïquains peuvent se sentir comme chez eux, glisse Kaleen, vendeur aux dreadlocks imposantes. D’ailleurs t’as vu ici, on a plein de T-Shirt d’Usain (Bolt). Je suis sûr que pendant les Jeux, tout le monde en portera. Ça va cartonner ! ».

A quelques milliers de kilomètres de la Jamaïque, le nom d’Usain Bolt résonne plus qu’ailleurs dans ce quartier qui s’est transformé après l’arrivée de nombreux Caribéens il y a près de soixante ans. Star pour certains, modèle de réussite pour d’autres, l’homme le plus rapide du monde, qui vise les 9’’40 à Londres, ne laisse personne indifférent : « C’est normal que tout le monde l’aime ici, ajoute Rose, jeune femme née à Kingston. Usain est une légende du sport et il n’a que 25 ans. Quand il va venir à Londres, il va quand même nous représenter. Donc peace and love à Mister Bolt. Big Up ! ».

« Usain donne une autre image de la Jamaïque »

Posté à quelques mètres de la station de métro avec une Old Jamaica Ginger Beer à la main, Faya s’incline, lui aussi, devant l’aura du sprinteur : « Bien sûr qu’on va supporter Usain. Et pour ceux qui n’ont pas de billet pour les Jeux, on va suivre ses exploits à la télévision. Ce qui est bien avec lui, c’est que depuis qu’il est là, les gens nous parlent beaucoup moins de Bob Marley, de la drogue et de tout ça. Usain donne une autre image du pays ». Alors que les JO débutent dans un peu plus de deux mois, il est probable qu’Usain Bolt fasse une virée dans les environs de Brixton avec (peut-être) une nouvelle médaille d’or autour du cou. Faya n’y voit aucun inconvénient : « On espère qu’il viendra ! Avec lui, on sait que tout est possible. En tout cas, il est le bienvenu. Ici, Usain est comme chez lui ».

Florian Fieschi, à Londres