RMC Sport

Bontemps, c'est de l'argent

-

- - -

Le Français Julien Bontemps a remporté la médaille d'argent de l'épreuve olympique de planche à voile.

Première médaille de la journée pour la France. Julien Bontemps a décroché l’Argent dans l’épreuve de planche à voile RS:X remportée par le néo-zélandais Tom Ashley. L'israélien Shahar Zubari complète le podium.

Julien Bontemps, sociétaire de l'ASPTT Nantes qui navigue à La Baule (44) peut toutefois avoir quelques regrets, puisqu’il était en tête avant la Medal Race (qui compte double). Et malheureusement, le vice-champion d'Europe français n'a terminé qu'à la quatrième place de la dernière régate, à seulement huit secondes de Tom Ashley, qu'il devait devancer pour devenir champion olympique.

Bontemps : « Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit »

Julien Bontemps, très tendu avant le début de l’épreuve, est satisfait de sa médaille, même si elle n’est pas en or : « Enorme tension oui, c’est peu dire. Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit : seulement deux fois trois heures. Je me suis réveillé à chaque fois en pensant à ce que j’allais faire sur l’eau, à répéter mon plan stratégique. Mais je me pense que je n’étais pas le seul dans ce cas. A mon avis, on était tous les trois dans cet état (avec le néo-zélandais Tom Ashley et le britannique Nick Dempsey, ndlr). Au début du parcours, j’étais vraiment très tendu car il y a eu un rappel individuel. Je pense que j’étais très proche de ce rappel, du coup j’étais très tendu jusqu’à la première marque au vent. Si je suis tombé, c’est d’ailleurs parce que je regardais le panneau pour voir si c’était moi ou pas. Heureusement, ce n’était pas moi et après j’ai essayé de me lâcher au maximum jusqu’à l’arrivée. Il n’y a qu’une médaille d’or (pour la voile française), mais les trois médailles sont belles quand même. Cela a vraiment été acharné pendant 10 jours. L’Or était un objectif, mais on se fixe toujours des objectifs très hauts. Avoir une médaille : c’est déjà formidable. »

Au téléphone avec son père, Julien Bontemps revient sur sa chute, alors qu'il menait la régate, lors d'un virement de bord. « J'avais peur d'être OCS (ndlr : Les bateaux se trouvant du côté du parcours par rapport à la ligne de départ et qui ne retournent pas derrière la ligne de départ au signal, sont déclarés côté parcours soit « On course side » - OCS et disqualifiés)... Tu sais y'avait un rappel individuel, et à la marque au vent ils montraient qui était OCS Du coup, j'ai regardé le panneau et je me suis pris le bout de la bouée et je suis tombé. Mais comme j'ai vu que j'étais pas dessus, je suis vite remonté sur la planche et après c'était oublié. »

Chaullet, l'entraineur : « on va pas snober ce résultat »

Pascal Chaullet, entraineur du véliplanchiste nantais hésite entre déception et satisfaction : « C'est pas loin... mais on savait qu'ils pouvaient tous passer. Les athlètes ont vraiment tous été très forts jusqu'au bout. C'était dans un mouchoir de poche, on connait leur talent. On pouvait avoir l'or, mais on pouvait ne rien avoir aussi. Julien en était bien conscient, et je pense que tout le monde en était bien conscient. C'est sûr que le résultat est encore plus beau, quand il est plus haut, mais on est tous très heureux de ce résultat et on va pas le snober. »

La rédaction