RMC Sport

Borloo approché pour Annecy 2018

Entouré du président de la République, Nicolas Sarkozy, et de Chantal Jouanno, avec qui il a collaboré au ministère de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo est dans les petits papiers du ministère des Sports pour venir soutenir la candidature française aux Jeux

Entouré du président de la République, Nicolas Sarkozy, et de Chantal Jouanno, avec qui il a collaboré au ministère de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo est dans les petits papiers du ministère des Sports pour venir soutenir la candidature française aux Jeux - -

Ancien ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo a été contacté pour prendre la tête de la candidature d’Annecy pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.

Jean-Louis Borloo serait-il sur le point de retrouver un point de chute, un peu moins de deux mois après le remaniement ministériel ? Il est aujourd’hui prématuré d’envoyer l’ancien ministre de l’Ecologie et du Développement durable à la tête de la candidature française pour les Jeux Olympiques de 2018. Toujours est-il que l’ancien numéro 3 du gouvernement de Nicolas Sarkozy s’est vu proposer le poste par Chantal Jouanno, l’actuel ministre des Sports, avec qui il a collaboré du temps de son passage à l’écologie. « C’est vrai qu’il a été contacté, nous a-t-on confirmé dans l’entourage de Madame Jouanno. Pour le moment, il n’y a eu aucun retour. Ni positif, ni négatif. »

« Il fait partie des noms qui ont été évoqués lors de nos brainstorming », confie l’un des sportifs impliqués dans le projet. « Beaucoup de noms ont été lancés. C’est normal que le sien sorte », reprend un autre. La piste est donc bien réelle. Sans pour autant affirmer que Jean-Louis Borloo soit le seul contacté, mais surtout qu’il soit prêt à se lancer dans l’aventure. Plébiscité en raison de son implication écologique et de sa notoriété, ce grand amateur de sport n’est donc pas encore installé dans ce fauteuil. Surtout qu’il pourrait préférer se concentrer sur son avenir en politique.

Du côté du comité d’organisation, on se refuse au moindre commentaire et on adopte la politique de l’attente. « On ne communiquera que début janvier, au moment de l’annonce de la nouvelle organisation », nous a-t-on fait savoir. Contacté par RMC Sport, Jean-Luc Rigaud, le maire d’Annecy, s’est lui accordé quelques jours de vacances avant de se remettre au travail. Pas le moment pour lui de s’étendre sur la piste Borloo. « Ne vous inquiétez pas. On ne va pas baisser les bras. Ce n’est pas le genre de la maison », a-t-il simplement prévenu. Jean-Luc Rigaud sera de nouveau au travail jeudi, date à laquelle il doit rencontrer plusieurs personnes chargées du dossier olympique et, notamment, le président Denis Masseglia. Car à seulement quelques semaines de l’évaluation du CIO (11 février), il n’est plus question de perdre du temps.

Pierrick Taisne (avec L.B.)